Chambéry : Kayak prend part au projet de réhabilitation de l’Hôtel Bon Accueil

Les projets que portent l’agence Kayak Architecture sont en accord avec les valeurs véhiculées par l’entreprise. Celle-ci est en train de plancher sur la réhabilitation de l’ancien Hôtel Bon Accueil en centre d’hébergement d’urgence de 108 places, aux côtés de Cristal Habitat, maitre d’ouvrage du projet.

Composé d’un rez-de-chaussée et de deux niveaux de chambres, le bâtiment nécessite une restructuration complète pour répondre à son usage futur. « Ce qui nous a plu tout de suite, c’est que c’est une reconversion de bâtiment, c’est-à-dire que l’on va le transformer pour lui donner un autre usage. On sauve le bâti pour y mettre une activité qui a du sens », commente Xavier Patriarche.

La réhabilitation permet de conserver la charpente et la couverture d’origine, favorise le réemploi d’objets déjà en place (lavabos, miroirs, volets…), ainsi que l’utilisation de matériaux biosourcés (métisse – isolant réalisé à partir de jeans déchiquetés – menuiseries en bois, chaufferie bois…).

Vivre au vert et créer du lien social

Dans le secteur de Mérande – à Chambéry toujours – l’agence intervient sur le projet Les petits paliers, qui sera livré en septembre 2022. Le programme de 5 logements, porté par le promoteur Chambérien Au Bercail, donne la priorité à une conception bioclimatique, aux énergies renouvelables, et aux matériaux biosourcés. « La bâtisse était une ancienne maison de scout, nous n’avons pas pu la conserver, mais nous allons préserver sa mémoire en gardant les anciennes fondations de pierres », précise l’architecte.

Le projet prend en compte l’économie de ressource : certains éléments comme les murets de pierre ou les anciens gardes corps seront réutilisés dans les espaces communs ou au niveau des abris de vélos et de voitures.

Il fait inclure également davantage de liens humains. « Nous avons réalisé une salle ainsi qu’une chaufferie bois commune pour les 5 logements, et un jardin potager accessible à tout le monde. Tout ça contribue à créer du lien social », détaille-t-il.