Montriond : «Le maire a l’intention de raser le centre, ni plus ni moins»

Arnaud Dutheil est le directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie
Arnaud Dutheil est le directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie

C’est un projet qui devrait voir le jour durant le mandat actuel. L’actuelle mairie de Montriond doit être démolie et reconstruite un peu plus loin, et le presbytère rénové. Seulement, ces travaux comprennent aussi la démolition d’une ferme bicentenaire et pour certains, la décision ne passe pas. C’est le cas d’Arnaud Dutheil, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (CAUE 74). « Montriond a un petit cœur de village qui a un potentiel patrimonial très important, et qui, s’il était restauré convenablement, serait l’un des plus beaux du département, affirme le directeur. Mais le maire a l’intention de raser le centre, ni plus ni moins. » Le spécialiste d’architecture déplore toutes ces démolitions, alors que « nous sommes aujourd’hui plutôt dans les pratiques de développement durable. On essaye de ne pas gâcher… Démolir tous ces édifices, c’est quand même dommage, surtout pour reconstruire derrière, déplore-t-il. Et puis il y a une valeur symbolique attachée à ce bâtiment, il témoigne d’une partie de l’histoire de Montriond et l’ensemble forme vraiment un petit cœur de village très intéressant. »

« On a l’exemple de bâtiments restaurés »

Le CAUE 74 reste sur ses positions. Selon lui, « certes les bâtiments sont fatigués. Ils ont déjà fait l’objet de rénovations assez maladroites dans les années 50/60. Mais tout ça peut-être remis en état avec de la bonne volonté. »

Au chef-lieu, une maison avait déjà été rénovée. « On a l’exemple de ce que ça pourrait donner une fois restauré. »

Quant au parking souterrain prévu, le directeur estime « qu’on peut sûrement trouver où ranger les voitures ailleurs que dans le centre de Montriond ».