Découvrir les richesses du Léman en marchant

Le T2L mêle marche nordique et découverte du patrimoine local.
Le T2L mêle marche nordique et découverte du patrimoine local.

Le Tour du Léman, c’est un événement sportif, mais c’est avant tout une manifestation qui a à cœur de mettre en avant les pépites de cette région lacustre, et de les préserver. C’est pour cette raison qu’ont été créés les tours Petites rives. Cinq jours chacun avec un parcours différent, d’une longueur allant de 5 à 17 km.

Le T2L Petites rives, c’est l’occasion de découvrir les richesses qu’offre le Léman à travers la marche nordique. Accompagnés par un guide du patrimoine, les marcheurs partiront de Thonon à la découverte des châteaux, en passant évidemment par Ripaille, mais aussi le château de Lugrin, les vignes de Marin. Une première journée qui se terminera par une dégustation des produits du terroir. Au menu, vin de Marin et fromage abondance.

Le lendemain, la balade gustative et culturelle vous entraînera entre Le Bouveret et Montreux, en passant par le château de Chillon et les vignobles de Lavaux où le guide accompagnant vous dévoilera tout sur les particularités de ces vignes à la culture si complexe. Puis le parcours Petites rives se poursuit entre Lutry, Lausanne et Morges, avant de relier Bursinel à Nyon le samedi 28 mai pour se terminer par une dernière marche entre Yvoire, classé parmi les plus beaux villages de France, pour un retour à Thonon. Cinq jours, cinq parcours, où la marche nordique sera ponctuée par des découvertes patrimoniales, des dégustations, mais aussi une plongée dans la nature entre faune et flore.

La préservation d’un milieu précieux

Si de nombreuses personnes se retrouvent dans les différents parcours du T2L pour réaliser de véritables performances dans le domaine de la marche sportive, les parcours Petites rives sont accessibles à tous, et placent au cœur de leurs valeurs la mise en lumière d’un environnement précieux à préserver. « Faire découvrir les beautés du Léman, ses richesses, et l’importance de sa préservation, est inhérent au projet T2L. À travers ces cinq parcours, nous invitons chacun à prendre le temps d’en apprécier chaque détail, qu’il s’agisse d’un château, d’un produit du terroir, de la faune, d’une anecdote concernant l’un des 65 villages et villes des rives. Notre volonté est celle du partage, de la préservation, et de la transmission », confie Guillaume Gagnaire, organisateur de l’événement.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.tourdulacleman.org

Accessible à tous

Réunissant les amoureux de la marche nordique, le T2L reste avant tout un événement ayant pour but de rassembler autour d’une passion commune. Depuis toujours, ses organisateurs ont à cœur de le rendre accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. « L’idée est avant tout de partager notre passion et notre amour pour le Léman, il est donc capital pour nous d’inclure tout le monde dans ce bel événement », souligne Guillaume Gagnaire. La Fédération française de handicap sera d’ailleurs présente avec de nombreux participants.