Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron : la date vient d’être annoncée

Emmanuel Macron sera officiellement investi président de la République pour un deuxième mandat samedi 7 mai
Emmanuel Macron sera officiellement investi président de la République pour un deuxième mandat samedi 7 mai - Archives

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron pour son deuxième mandat aura lieu deux semaines après sa réélection, samedi 7 mai « en fin de matinée », indique RTL. Le chef de l’État avait jusqu’au 13 mai pour l’organiser, date officielle de la fin de son premier mandat. C’est la quatrième fois qu’un président se succède à lui-même sous la Ve République.

Ce moment est un passage obligé, même en cas de réélection. Le président entrera au Palais de l’Élysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine.

Emmanuel Macron recevra ensuite des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. La cérémonie d’investiture proprement dite se tiendra dans la salle des Fêtes, précise le site de l’Élysée.

Le Président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, proclamera les résultats de l’élection puis Emmanuel Macron signera le procès-verbal d’investiture.

Discours et coups de canon

Emmanuel Macron tiendra aussi un discours. À l’issue de cette cérémonie, il se rendra sur la terrasse du parc de l’Élysée en compagnie du Premier ministre et des présidents des deux assemblées. Les honneurs militaires lui seront rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le président passera les troupes en revue.

Au même moment, aux Invalides, 21 coups de canon sont tirés, tradition héritée de l’Ancien régime lorsque 101 coups étaient tirés pour annoncer la mort d’un roi et l’intronisation de son successeur.