Chablais : le festival QueeRcode revient pour une 2e édition élargie

Fostin, Dj Erisu (photo) et I m Sparrow ouvriront les festival en musique, samedi 7 mai, à 20h30, à la MJC Chablais, à Douvaine.
Fostin, Dj Erisu (photo) et I m Sparrow ouvriront les festival en musique, samedi 7 mai, à 20h30, à la MJC Chablais, à Douvaine. - Sophie@feeling&sound

Articulée autour de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, le festival QueeRcode s’étend pour cette deuxième édition à l’agglomération thononaise, avec de nouveaux partenaires, un collectif partenarial élargi, du domaine de l’éducation, du sport, de la culture, et de la santé et du social. « Après la première édition, nous avons eu beaucoup de demandes de la part de professionnels. C’est un sujet du quotidien pour eux, et ils ne sont pas formés sur ces sujets. Ils ont le souhait de monter en compétences, explique Laure Légier, membre du collectif d’organisation. Ça a également été un vrai succès auprès des parents, beaucoup se sentaient seuls, sans information, sans soutien ».

Le festival sera animé par des conférences, des temps festifs, des expositions, de la formation, des témoignages, mais aussi du cinéma, avec notamment la projection du film Les meilleures, sorti en mars dernier, en présence de la réalisatrice Marion Desseigne Ravel. « Beaucoup de lycéens seront là, ils pourront échanger avec elle », poursuit Laure Légier.

Autre temps fort, une rencontre avec Eric Verdier, auteur et psychologue communautaire, et les clubs sportifs, sur le thème ‘‘Décrypter les violences faites aux genres et agir pour prévenir les conduites à risques. Zoom sur le masculin sensible’’.

Cette année, de nombreuses bibliothèques du Chablais s’intègrent aussi au projet, en proposant des espaces thématiques sur le sujet.

Programmation complète sur www.thononagglo.fr

Espaces d’écoute

Mercredi 11 mai, des espaces d’écoute sont proposés aux jeunes LGBTQI+ de 17h30 à 19h au Bureau information jeunesse, à Thonon, avec le planning familial, et à destination des parents le jeudi 12 mai, de 18h à 19h30, au BIJ. Inscription conseillée au 04 50 26 22 23 ou bij@thononagglo.fr