Chablais : en mai, un pianiste d’exception, Molière entre en scène et le Géoparc à la Une

Tigran Hamasyan, virtuose qui se produira mardi 10 mai sur la scène du théâtre Maurice-Novarina.
Tigran Hamasyan, virtuose qui se produira mardi 10 mai sur la scène du théâtre Maurice-Novarina.

Encore une fois, la Maison des arts du Léman (MAL) épate la galerie en accueillant sur ses scènes chablaisiennes des artistes au rayonnement international et des créations fortes.

1

Tigran Hamasyan, le prodige du piano

C’est un nom qui fait le tour du monde, un artiste qui joue sur les plus grandes scènes et se démarque par la diversité de son œuvre. Le pianiste arménien Tigran Hamasyan retrouve la scène du théâtre Maurice-Novarina pour son concert ‘‘StandArt’’, réunissant le trio composé de Tigran Hamasyan au piano, Arthur Hnatek à la batterie et Evan Marien à la basse électrique. Trois musiciens d’exception dans leur domaine qui sur scène interpréteront les créations de l’artiste arménien aux influences diverses.

Jazz, rock, musique classique et folklorique arménienne, ‘‘StandArt’ est une œuvre à part entière qui met au grand jour le talent et la sensibilité d’un musicien rare, tout en revisitant de grands clasiques du jazz. « Tigran Hamasyan est un véritable prodige, un musicien d’exception que nous sommes honorés de retrouver sur la scène du théâtre Maurice-Novarina avec son trio très talentueux. C’est une musique qui séduira de nombreuses personnes qu’il propose de nous jouer », confie Thierry Macia, directeur de la MAL. Un spectacle à retrouver mardi 10 mai pour une soirée musicale qui promet d’être inoubliable.

2

Molière inspire

Les chemins de Traverse nous emmèneront quant à eux, pendant quatre jours, à la redécouverte de Molière ! Martin Petitguyot propose une œuvre présentant à la fois le personnage de Molière dans un biopic où il incorpore des éléments de ses célèbres pièces, tout en s’emparant du mythe à sa façon. Une pièce de théâtre à part entière qui rappelle, dans sa forme, la vie du maître dramaturge. « Molière pendant de nombreuses années a été un comédien itinérant, allant à la à rencontre du public. Martin Petitguyot propose quelque chose de similaire en se produisant dans quatre communes chablaisiennes. Il est un Molière des temps modernes d’une certaine façon », commente Thierry Macia. Une création résolument originale où l’humour tient également une place de choix.

3

Le Géoparc investit la Galerie de l’Etrave

Autre rendez-vous incontournable de ce mois de mai, la rencontre avec la photographe Aurore Bagarry qui inaugurait récemment son exposition à la Galerie de l’Etrave. ‘‘Eau, Roches, Glaciers’’, c’est un parcours au fil de l’eau qui nous entraîne à la découverte des merveilles du Géoparc du Chablais. L’artiste sera présente vendredi 6 mai à 18 h 30 dans la galerie pour rencontrer le public et discuter de ce projet qui met en valeur le patrimoine local.

Focus sur: ‘‘La Révérence’’

C’est une pièce qui nous replonge dans le passé. ‘‘La Révérence’’ raconte l’histoire de mai 68, à travers le personnage de Charles de Gaulle. Face à cette révolution qui prend place en France, Philippe Chuyen nous plonge dans le récit d’un homme face à son destin, alors fragilisé, quelques mois avant qu’il ne tire sa révérence.

La grande justesse historique de cette création a été rendue possible notamment grâce à la rencontre de Philippe Chuyen et de l’amiral François Flohic, qui a accompagné De Gaulle durant cette période. De cette rencontre, il tire un récit, qu’il raconte sur scène mêlant faits historiques et fiction.

Le programme de la Maison des arts du Léman en mai

Molière sera le sujet de quatre représentations ce mois-ci.

- Aurore Bagarry : ‘‘Eau Roches Glaciers’’, exposition de photographie à la Galerie de l’Etrave. Jusqu’au 4 juin. Rencontre avec la photographe le vendredi 6 mai à 18 h 30. Visite commentée de l’exposition par la photographe, et Emmanuel Reynard, président du conseil scientifique du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Entrée libre.

- Runa, Théâtre jeune public. Mercredi 4 mai à 17 h . Armoy, Salle Polyvalente (Chemins de Traverse) et samedi 7 mai à 10 h 30 à l’Espace Tully à Thonon.

- La machine de Turing, Théâtre. Une mise en scène de Tristan Petitgirard récompensée de 4 Molières en 2019. Jeudi 5, vendredi 6 mai à 20 h 30, Thonon, Théâtre Novarina

- Tigran Hamasyan Trio, jazz. Pianiste prodige aux influences plurielles, mardi 10 mai à 20 h 30. Thonon, Théâtre Maurice Novarina.

- Molière ! Humour, théâtre. Dans le cadre des Chemins de Traverse, mardi 10 mai à 20 h 30, au cinéma de Douvaine, mercredi 11 mai à 20 h 30 à Montriond au domaine du Baron, jeudi 12 mai à 20 h 30 à Allinges à la salle communale et vendredi 13 mai à 20 h 30, Bernex, Starting-Block.

- Panayotis Pascot, Presque, Humour. Mardi 17 mai à 20 h 30, Thonon au Théâtre Maurice Novarina

- Le Chaperon Louche, Théâtre jeune public. Dans le cadre des Chemins de Traverse, mercredi 18 mai à 17 h. Anthy-sur-Léman, Espace du Lac

- La Révérence, Mai 68, De Gaulle et moi…, Théâtre. Mardi 24 mai à 20 h 30, Evian, Théâtre du Casino

- Thierry Romanens, Courir, Théâtre Chanson. Mercredi 31 mai à 20 h 30, Thonon, Théâtre Maurice Novarina