Chamonix : un voyage éclatant au cœur des minéraux du monde

Le Musée des cristaux vous permet un voyage extraordinaire au cœur des cristaux du Monde
Le Musée des cristaux vous permet un voyage extraordinaire au cœur des cristaux du Monde - Eric Courcier

Dès l’entrée, impossible de ne pas être subjugué par l’éclat, le scintillement, des minéraux exposés avec élégance et sobriété, tels de précieux bijoux. Le musée des Cristaux à Chamonix, c’est « un musée d’art dont l’auteur est la nature », décrit Christophe Epinat, responsable des collections. Le parcours muséal est davantage basé sur l’esthétique que sur le scientifique et s’adresse ainsi à un très large public.

« L’exposition commence le long de la chaîne des Alpes avec des pièces exceptionnelles par leur taille et leur beauté issues des massifs alpins (France, Italie, Suisse, Autriche) et plus particulièrement du massif du Mont-Blanc. Bon nombre de minéraux ont été trouvés par des cristalliers experts de la région. Elle se poursuit autour du monde à la découverte des pièces les plus emblématiques : azurites du Pakistan, pyrites péruviennes, opales australiennes… »

Remontée dans le temps

Visiter ce musée, c’est côtoyer les origines de notre planète. Les pierres exposées sont restées invisibles pendant des millions d’années. Un monde fantastique, magique, poétique et tout en couleurs s’offre au public, avec les fluorines rose-rouge, les quartz fumés, axinites, sidérites, épidotes, et tant d’autres encore. Sans oublier les pierres métamorphosées avec le temps, de véritables œuvres d’art !

Fluorine du Mont-Blanc
Fluorine du Mont-Blanc - Collection Musée Alpin

Passion d’une vie

La collection du musée s’est étoffée en partie grâce au legs de Michel Jouty, bijoutier et collectionneur chamoniard, décédé en 2016. Sa donation comprend sa collection de minéralogie et un financement pour les travaux d’agrandissement afin d’offrir un écrin à son trésor d’une vie : 1 255 pièces issues de tous les grands gisements de minéraux du monde, Chine, Russie, Brésil, Inde, mais aussi des spécimens alpins, tous très rares.

Aigue-marine du Pakistan
Aigue-marine du Pakistan - Commune de Chamonix Legs

Il y a aussi d’autres donateurs : Gérard Lesage, Claude-Julien Decarre, Georges Bettembourg, découvreur d’une des plus belles fluorines du monde en 1973. La plupart des cristalliers ont légué généreusement au musée leurs merveilles, afin qu’elles puissent être admirées par les générations futures.

Le Trésor

C’est une nouveauté, depuis son agrandissement, le musée des Cristaux possède aussi son Trésor où étincellent, rubis, émeraudes, saphirs, topazes, aigues-marines, grenats, or, argent, cuivre… Un vrai plaisir pour les yeux et pour rêver.

Expo temporaire

Une exposition temporaire est à découvrir jusqu’en décembre 2023 sur l’Italie du Nord et ses rodingites, des roches bien présentes dans les Alpes Italiennes. Visites guidées, les jeudis de 14 h 30 à 16 h 30, pendant les vacances scolaires en compagnie de cristalliers du Club de Minéralogie de Chamonix.

https://www.chamonix.com/activites/activites-culturelles/musees-et-expos...