Le Grand Tour de France en train du Puy du Fou fera étape à Annecy

Qui aurait pensé avoir une part du Puy du Fou à Annecy ? C’est pourtant ce que le célèbre parc historique vendéen a en tête avec son projet de Grand Tour de France. « L’idée, c’est un train Belle Époque qui parcourt la France pour montrer à nos voyageurs ce qu’elle a de plus beau : patrimoine, paysages, architecture, savoir-faire locaux, artisanat… », explique Pierre-Antoine Coutand, le responsable marketing commercial pour le Grand Tour.

Durant une semaine, les voyageurs, 36 au maximum répartis dans 18 cabines, seront de retour dans le passé à bord d’un train thématisé, digne de l’époque des grands voyages et des trains de légende. À bord, les voyageurs parcourront 4 000 kilomètres. « La France devient notre plus grande scène et notre plus grand spectacle : le trajet sera scénarisé », et il passera, entre autres, par Chenonceaux, Arcachon, Avignon, Paris, Reims… ou encore Annecy.

« C’est ce que la France a de plus beau à montrer »

« Il me paraissait incontournable de faire une escale dans les Alpes, ajoute Pierre-Antone Coutand. Il y a peu de villes avec autant de charme qu’Annecy. C’est ce que la France a de plus beau à montrer en termes de patrimoine naturel, avec le lac incroyable et la vue sur les montagnes. »

Le parcours du Grand Tour dans la petite Venise des Alpes permettra de découvrir l’histoire de la ville, « où le train a été très important pour le développement », mais aussi d’y mêler des activités de loisirs. Les balades en bateau rencontreront ainsi une visite de la ville, et même une potentielle escapade au château de Menthon. « Nous profiterons aussi de notre escale pour proposer des options un peu plus bien-être pour ceux qui veulent personnaliser leur voyage, avec des spas, des activités plus sportives sur le lac. On veut en faire une escale variée. » Ces escales seront malgré tout assez riches, puisqu’elles ne dureront qu’une demi-journée. Mais pour entendre le coup de sifflet qui marque le départ du train, il faudra attendre juin 2023.

Infos pratiques

Le Grand Tour partira toujours de la Gare de l’Est à Paris, puisqu’il commencera son trajet par le nord-est de la France.

Un ticket pour un voyage de 6 jours et 5 nuits coûtera au moins 4 900 euros par personne. Y seront inclus la restauration (les repas se prendront en général à bord du train), les nuitées, les escales et leurs activités.

Le Puy du Fou a déjà ouvert des préréservations. Les premiers inscrits seront rappelés plus tard pour choisir leur date de départ et le type de cabine qu’ils souhaitent réserver.