Comment faire si un entretien post-bac tombe en même temps qu’une épreuve du bac ?

Entretien pour Parcours sup en même temps qu’une épreuve du bac, comment faire? On vous explique. Photo Fred Douchet Le Courrier Picard
Entretien pour Parcours sup en même temps qu’une épreuve du bac, comment faire? On vous explique. Photo Fred Douchet Le Courrier Picard

Si vous êtes convoqué à une épreuve pratique, orale ou ECE (évaluation des capacités expérimentales) en même temps qu’une épreuve ou à un entretien pour votre orientation post-baccalauréat : pas de panique  !

Changer la date de l’épreuve de bac, est-ce possible ?

Oui ! L’Éducation nationale a anticipé la problématique et explique dans sa Foire aux questions : « Lors de la semaine du 16 au 20 mai, les candidats au baccalauréat qui sont convoqués à une épreuve ou une partie d’épreuve d’enseignement de spécialité qui a lieu à la même date, à une épreuve ou entretien dans le cadre d’une candidature à une formation post-baccalauréat ont la possibilité d’être convoqués à une épreuve du baccalauréat à une autre date au cours de la même période ».

Comment s’y prendre ?

Pour cela, explique le Ministère de l’Éducation, il faut se présenter le plus rapidement possible, «  au chef d’établissement pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, un établissement français à l’étranger homologués pour le cycle terminal de la voie générale et technologique et les candidats en scolarité réglementée au CNED, ou au rectorat de l’académie d’inscription pour les autres candidats (Candidats libres, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED) » en présentant le justificatif de la convocation dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Charge ensuite au rectorat de vous trouver une autre date pour votre épreuve afin que vous puissiez passer vos entretiens pour la suite de vos études  !