Villard-sur-Doron: de leurs mains, ces jeunes valorisent le patrimoine local

Villard-sur-Doron: de leurs mains, ces jeunes valorisent le patrimoine local

Les bassins, un héritage patrimonial d’antan

Comme l’explique Thérèse Valente, conseillère municipale en charge de la commission sociale et référente à l’AAB : « Il y a cinq ou six bassins à Villard qui servaient autrefois à faire la lessive. Depuis, nous les entretenons et quand vient le printemps, nous les fleurissons. C’est bien qu’aujourd’hui des jeunes s’investissent dans ce type de chantier et s’emparent de la réalité du terrain. Concrètement, leur mission a consisté en la réfection du sol abîmé autour du bassin et l’objectif était de le refaire avec de jolies pierres ».

« Cette expérience permet de créer d’autres liens »

Sur le terrain, le personnel communal s’est chargé de l’approvisionnement des matériaux nécessaires et le chef technique d’encadrer le groupe de travailleurs : « Il leur a fallu trois jours pour mener à bien cette mission qui s’est très bien passée, assure Thérèse Valente. Cette expérience permet aussi à ces jeunes de créer d’autres liens même s’ils se connaissent déjà pour être tous scolarisés au Collège Le Beaufortain ».

En guise de remerciement, un pot a été organisé à la fin du chantier avec les jeunes, le service technique et quelques élus.

Et comme il restait encore un peu de temps à ces petites mains après cette première réalisation, elles se sont engagées dans l’entretien d’un sentier de randonnée autour du village, de quoi donner envie aux marcheurs de s’aventurer dans la nature Villaraine.

Un chantier réalisé chaque année dans une des 4 communes du Beaufortain

Chaque année, un chantier est proposé aux jeunes de 15 à 17 ans dans une commune différente du Beaufortain en partenariat avec l’Association d’Animation du Beaufortain. Aux côtés des services techniques de la commune, des jeunes participent à la mise en valeur d’un site et deviennent ainsi acteurs de leur environnement et agissent sur leur avenir. Renseignements sur www.aabeaufortain.org