Le gouvernement sonne la fin du masque dans les transports en commun

C’en est fini du masque dans les transports en commun à partir d’aujourd’hui lundi 16 mai 2022.
C’en est fini du masque dans les transports en commun à partir d’aujourd’hui lundi 16 mai 2022.

Levée du masque dans les transports

Partout en France, le gouvernement l’annonce, les chiffres de contamination à la covid 19 baissent : en moyenne 33 309 cas positifs et 86 morts par jour recensés la semaine dernière. Après la disparition, en mars 2022, du pass vaccinal et du masque sauf dans les transports collectifs, c’est au tour de l’arrêt de ce dernier à partir d’aujourd’hui lundi 16 mai 2022.

Avec prudence toutefois, insiste le gouvernement qui recommande encore et toujours le port du masque, notamment pour les personnes à risque. L’épidémie est en décrue, mais elle n’est pas terminée et la crainte d’un nouveau variant est toujours d’actualité. « Tous les quarts d’heure en France, un patient rentre en réanimation », a souligné, mercredi dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Et le gouvernement se réserve le droit de remettre en vigueur le masque si la situation se dégrade à nouveau.

Mais toujours en vigueur à l’hôpital

Le masque reste d’actualité, comme le pass sanitaire pour accéder aux établissements de santé, Ehpad, établissements spécialisés. Des mesures qui par contre, ne peuvent empêcher les patients d’accéder aux soins.

Et attention si vous voyagez

Si vous avez l’intention de voyager en Europe, l’obligation du masque dans les avions a été levée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Sans oublier que certains pays européens imposent encore le masque dans les trains, les bus ou les métros. Si vous vous rendez dans un pays hors zone Europe, il faudra vous renseigner pour connaître les mesures en vigueur par pays.