Orages sur le lac d’Annecy : 75 interventions des pompiers, le Palace de Menthon évacué

Le ciel s’est obscurci et le tonnerre a grondé dimanche 15 mai 2022 dans le secteur du lac d’Annecy. Après un week-end de fortes chaleurs, où le mercure a flirté avec les 30ºC, un déluge s’est abattu sur les rives. Des intempéries très localisées, d’après les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, qui ont enregistré environ 75 interventions dans la soirée à l’échelle du département, principalement pour des inondations dans des habitations.

Les secteurs de Menthon-Saint-Bernard et Saint-Jorioz ont été impactés. L’emblématique Palace de Menthon a même décidé d’évacuer ses clients par précaution ; une quarantaine de personnes ont été concernées, certaines relogées dans d’autres hôtels.

Plus haut dans le département de la Haute-Savoie, la zone de Marnaz, près de Cluses, a également été touchée.

À Bluffy, la pluie s’est même transformée en averse de grêle, comme le montre la vidéo tournée par l’Essor Savoyard. Dans cette commune, une inondation et un glissement de terrain ont entraîné la mise en place d’un alternat puis la coupure de la RD909 lundi 16 mai en milieu de matinée (voir la situation).

Des travaux de mise en sécurité doivent également avoir lieu sur le même axe (RD909) dans le secteur de Veyrier-du-Lac, en direction de Bluffy. La route reste fermée dans l'attente des travaux de mise en sécurité.

Des déviations ont été mises en place.

Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour faire face à ces intempéries. Le pic des interventions a été enregistré entre 22h et 22h30 dimanche soir.

Les internautes ont publié des images de ces orages.