L’épisode de fortes chaleurs devrait durer jusqu’à la semaine prochaine

Malgré quelques dégradations orageuses, la chaleur et la sécheresse vont persister.
Malgré quelques dégradations orageuses, la chaleur et la sécheresse vont persister. - Image par Yves Bernardi de Pixabay

La chaleur s’accentue

Pour nos pays de Savoie, Météo Alpes l’a d’ores et déjà annoncé, il va faire, cette semaine du 16 au 22 mai, de 3 à 5 degrés de plus. Avant une petite baisse des températures, mais avec le maintien de la chaleur encore la semaine prochaine.

Une situation locale qui va concerner à peu près toute la France dans les jours qui viennent. Les barbecues, pique-niques et autres bains de soleil sont à la fête et c’est annoncé pour durer.

« Le changement de temps s’est mis en place sur la France avec l’installation durable d’un temps estival. La chaleur se renforcera à nouveau et deviendra lourde et orageuse. Les orages ne seront pas suffisants pour freiner la sécheresse. D’une manière générale, le beau temps chaud et sec devrait persister pendant la deuxième quinzaine de mai, malgré des fluctuations passagères des températures, mais aucun changement notable de temps n’est envisagé. Il faudrait attendre la première semaine de juin pour retrouver des conditions plus instables, susceptibles de provoquer des averses plus généralisées, mais cette situation reste encore à fiabiliser », annonce clairement la Chaîne Météo.

Le manque d’eau une inquiétude lourde

Chaleur, orages, sécheresse, un trio qui inquiète la situation du pays. Les atteintes sont déjà marquées, en fonction des régions, sur les productions agricoles, la nature en général, le niveau des eaux et la fonte des glaces.

Si pour l’heure, il fait particulièrement chaud, cela ne permet pourtant pas aux prévisions météo d’augurer un été sec et chaud, voire caniculaire.