Bonneville : venez nombreux passer un « Eté au Château » !

Cet été, à vous la vie de château ! Et ce, grâce à la programmation estivale prévue dans l’enceinte du château de Bonneville ! La bâtisse médiévale, datant du XIIIe siècle, accueillera de juin à septembre une foule d’animations organisées par l’Office de la Culture et de l’Animation, Faucigny Glières Tourisme, la médiathèque et Les Amis du Château. Les activités se dérouleront dans les espaces extérieurs du château. Pour que la fête prenne et reprenne, tout l’été !

La Fête Médiévale fait son grand retour en 2022

Samedi 11 juin 2022 dès 10 heures, ménestrels, jongleurs et troubadours envahiront la place de l’Eglise et la cour du château des Sires, à l’occasion de la Fête Médiévale. Durant la journée, les chevaliers établiront leur campement au château, tandis que les Echasseurs Narmurois feront revivre les combats de joutes qui enchantèrent empereurs et rois, des siècles durant. Un marché médiéval se tiendra également toute la journée. Contes, danses, magie et jongleries en tout genre rythmeront l’après-midi dans la cour du château des Sires du Faucigny. Avant que la journée ne se termine sur un bal médiéval dès 20 heures, et par un spectacle de feu « Flammes Ephémères », donné par la Compagnie Tan Elleil, dès 22 heures.

Pour les plus petits d’entre nous, des ateliers créatifs, sur le thème de la vie de château,  sont prévus tout l’été. Le premier se tiendra le vendredi 8 juillet à 9 heures, avec la création d’un tambourin à grelots, pour les 8-10 ans. Rendez-vous pour le second atelier le mardi 26 juillet à 9 heures, avec au menu la personnalisation d’une épée en bois, pour les 8-10 ans. Enfin, le dernier atelier est prévu pour le jeudi 28 juillet à 9 heures, pour des histoires de chevaliers et la personnalisation d’une couronne.

Sur les jours d’ouverture du château, les enfants peuvent également participer au jeu de piste « Viens découvrir le château de Bonneville avec Charles et Ninon », dont le livret est à retirer auprès de Faucigny Glières Tourisme.

Visites guidées, animées et théâtralisées : partez à la découverte de l’histoire des Sires du Faucigny !

L’histoire du château de Bonneville vous intrigue ? Les visites guidées, organisées tout l’été, sont faites pour vous : tous les mercredis à 18 heures, du 13 juillet au 31 août. Durant 1h30, vous serez accompagnés d’une guide-conférencière qui vous replongera dans les grandes heures du château, et de la famille des Sires du Faucigny.

Dans la cour du château, des visites théâtralisées seront organisées tous les vendredis à 18 heures, du 8 juillet au 31 août prochain. Animées par la compagnie En voiture, Simone !, ces visites d’1h30 auront pour thème « Bonneville – la guerre des comtes ».

Enfin, la compagnie Les Foronconteurs investira la cour du château pour une série de visites contées, chaque mercredi à 16 heures, du 6 juillet au 31 août. Un format spécialement dédiés aux tout-petits qui, pendant 1 à 2 heures, découvriront l’histoire du château grâce aux légendes et au pays des rêves !

Hors visites guidées, la découverte du château et de la vie l’une de ses plus illustres occupantes, Bellatrix de Faucigny, se fera au moyen du parcours d’initiation ludique, composé de panneaux pédagogiques, pour vous mener sur la voie de l’histoire, en toute autonomie.

Saltimbanques et Murder Party : que le spectacle commence !

Le vendredi 24 et samedi 25 juin 2022, place aux Journées des Saltimbanques. Que ce soit au château ou aux alentours, le spectacle de rue sera roi pendant deux jours. Ambiance vintage et burlesque assurée, grâce à de nombreuses animations à destination de toute la famille !  

Autre spectacle, autre univers avec la Murder Party, organisée au soir du vendredi 8 juillet 2022. Un meurtre a été commis dans la cour du château : tâche au public de résoudre cette enquête policière, en endossant le costume de détectives d’un soir. De la recherche d’indices aux interrogatoires, qui mettra la main sur le coupable ? Suspense…

Cet été, la cour du Château des Sires du Faucigny vibrera au rythme du son

L’été sera résolument musical au château de Bonneville, avec une série de concerts organisés dans sa cour. C’est sur une soirée Double Accord que débutera la saison estivale, le vendredi 4 juin à 17 heures, avec une première partie assurée par les élèves de guitare de l’OCA. Ils laisseront ensuite la place au duo de guitare acoustique Christophe Godin et Olivier-Roman Garcia, dès 20 heures.

De la guitare à George Brassens, il n’y a qu’un pas, que le Château franchira le jeudi 7 juillet dès 20h30, dans le cadre d’une soirée hommage au « Copain d’Abord », parolier et musicien qui a marqué la chanson française.

Le jeudi 28 juillet dès 19 heures, place aux musiques actuelles. Le premier concert sera assuré par le groupe La Claté, et son rock cuivré, tandis que Saint-Aube, et ses sonorités entre rock, pop et trip-hop, montera sur scène à 20h30. Les contes musiques du monde seront à l’honneur d’une soirée organisée dans la cour du château, le jeudi 4 août dès 18h30. Du conte de Leuk Le Lièvre aux danses d’Afrique de l’Ouest ouvriront la soirée, puis dès 20 heures, le duo Adama Koeta et Arnito, mélange de guitare à sept cordes et du kora, se produira devant le public. L’été musical prendra fin le jeudi 25 août à 20 heures, par un duo violon et accordéon, composé des musiciens savoyards Dimitri et Julien Bouclier.    

Informations pratiques

Château des Sires du Faucigny, 104 Place de l’Eglise 74 130 Bonneville. Plus d’informations concernant la programmation estivale auprès de l’Office Culture et Animation de Bonneville, au 04-50-97-01-92 ou par mail à info@ocabonneville.fr.