Le contrôle technique pour les deux-roues motorisés sera en place dès octobre 2022

Comme les voitures, les deux-roues motorisés vont passer au contrôle technique. Dès octobre 2022.
Comme les voitures, les deux-roues motorisés vont passer au contrôle technique. Dès octobre 2022. - Photo Pixabay

Réglementation européenne

La réglementation sur le contrôle technique pour les deux roues motorisés, est en vigueur depuis janvier 2022 selon le droit européen. C’est une des raisons qui expliquent la décision du Conseil d’Etat d’avancer son application à octobre 2022 et de ne pas attendre janvier 2023 (ce qui avait été énoncé dans un décret paru au Journal officiel datant du 11 août 2021) comme l’avait souhaité Emmanuel Macron pour ne pas faire subir trop de choses aux Français en pleine pandémie.

Sécurité et pollution de l’air

Le Conseil d’Etat invoquant aussi pour étayer sa décision, la sécurité et la volonté de voir diminuer les accidents : « Un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique (16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne). L’obligation de contrôle technique permettrait par ailleurs de réduire les nuisances sonores causées notamment par le débridage des moteurs, mais également celles liées à la pollution de l’air ».

Un contrôle tous les deux ans comme pour les voitures

Ce nouveau contrôle technique concerne tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues et voitures sans permis pour lutter contre les accidents et la pollution. Il devra être effectué tous les deux ans. « À noter que le texte prévoit une entrée en vigueur progressive de ce nouveau contrôle technique selon l’âge des véhicules. Ainsi, seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 sont, dans un premier temps, concernés », constate TF1 Info.