5 commandements pour être en forme avant le bac

En période de bac, il y a quelques commandements simples à suivre pour booster vos chances de réussite.
En période de bac, il y a quelques commandements simples à suivre pour booster vos chances de réussite. - Photo d’illustration Deposit photos

1. Le plein de vitamines tu feras

S’il y a bien un moment où vous ne devez pas tomber malade, c’est avant de passer vos épreuves du bac. Pour faire le plein de vitamines, buvez des jus de fruits pressés ou des smoothies chaque matin. Vous boosterez ainsi vos défenses immunitaires.

2. Tôt tu te coucheras

On ne le dira jamais assez, dormir est essentiel avant de mobiliser ses connaissances. Couchez-vous tôt avant le jour J ! Vous endormir après minuit perturberait votre cycle de sommeil. Évitez de consommer des boissons énergisantes (café, thé ou autre) trois heures avant d’aller vous coucher. Pour vous endormir plus facilement, lisez un livre ou vos fiches de révisions et mettez de côtés vos téléphones. Si vous êtes plus en forme, vous serez plus efficace et optimiserez vos chances de réussite !

3. Des repas sains tu mangeras

Mangez équilibré et variez votre nourriture lors de chaque repas. Pour booster votre cerveau le jour de l’examen, privilégiez les féculents (riz, pommes de terre…) les protéines (œufs, lentilles), les oméga 3 (poisson…) et le magnésium (noix…). Tous ces aliments permettent de réduire la fatigue physique et intellectuelle.

Attention, ne sautez pas le petit-déjeuner ! Il permet de constituer des réserves pour le reste de la journée. Si jamais vous avez une fringale en milieu de matinée, optez pour un fruit, un fromage blanc ou une barre de céréales. Vous pourrez tenir jusqu’à l’heure du déjeuner en gardant la forme.

4. Du sport tu pratiqueras

On ne vous dit pas de passer en mode commando mais pratiquer du sport vous permettra d’aérer votre esprit et de réduire votre stress. La libération d’endorphine vous permettra de vous sentir mieux sur le long terme, de réviser plus sereinement et de vous concentrer plus facilement. Avant les examens, préférez une activité physique non dangereuse pour ne pas vous blesser.

Longueurs à la piscine, footing, vélo, marche rapide… sont de bonnes façons de vous rebooster mentalement et physiquement. Il suffit de pratiquer 20 à 30 minutes par jour, deux à trois fois par semaine.

5. Régulièrement tu t’hydrateras

Une mauvaise hydratation peut réduire votre faculté de mémorisation et de concentration. N’attendez pas d’avoir soif pour vous désaltérer ! On estime qu’il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Le thé peut également être un bon moyen de vous hydrater. Le thé au ginseng peut vous aider à accroître votre capacité de concentration et de mémorisation.

Attention à votre consommation de café : une consommation excessive peut provoquer des effets secondaires. Et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau le jour des épreuves !

En partenariat avec Studyrama