Avec Kanpa, découvrez l’expérience du bivouac avec la location de tentes de toit !

Louer une tente de toit avec tout le nécessaire pour découvrir le bivouac le temps d’un week-end ou plus, tel est le concept proposé par la société Kanpa, créée par Pierre-Yves Etienne et Tania Van Sull.   

Fraîchement arrivé de Belgique, le couple s’est installé à Thônes en septembre dernier, où ils ont décidé de créer Kanpa, un diminutif du patois haut-savoyard, « eskanpa » qui signifie bivouaquer. Le but ? Partager leur passion et leur expérience du bivouac, à travers la location de tentes de toit.

« On a énormément bivouaqué quand on était plus jeune et on continue à le faire encore maintenant avec notre petit garçon de 2 ans, explique Pierre-Yves Etienne. On adore cette sensation de se retrouver dans la nature, de pouvoir choisir où dormir et de se libérer de pas mal de contraintes du quotidien ».

C’est au cours d’un voyage d’un an en Australie entre 2015 et 2016, qu’ils découvrent le concept de la tente de toit.  « Quand on est revenu, on s’est toujours dit qu’on avait adoré ce mode de transport et de couchage et on gardait cette idée dans un coin de nos têtes », se souvient-il.

Des tentes de toutes tailles

Le couple travaille avec deux marques de tentes de toit, qu’ils ont déjà pu tester pendant leur propre expérience du bivouac : la marque Sheepie, et la marque Eezi-Awn.

Que vous vouliez partir en amoureux, entre amis ou en famille, Kanpa vous propose une tente adaptée. La plus grande tente est la "family'', pouvant accueillir jusqu’à quatre adultes ou deux adultes et trois enfants.

Toutes les tentes se (dé)plient en quelques minutes (voire une seule pour certains modèles). Elles ont toutes un matelas intégré et sont imperméables.

Les tentes de Kanpa s’adaptent à toutes les voitures. La réglementation du bivouac en France, les règles d’or à respecter et quelques trucs et astuces sont disponibles sur leur site internet.

Du matériel pour bivouaquer en toute sérénité

Si c’est la première fois que vous partez en vadrouille pour faire du bivouac dans les montagnes, pas de panique, le couple s’occupe de tout.

« On prête pour le weekend ou pour la semaine, tout le matériel de camping nécessaire, avec des chaises, des tables de camping, des glacières électriques, des cuisinières à gaz, des lampes frontales, des jerricanes, le nécessaire de cuisine, une petite batterie USB pour charger les téléphones, des plaids, du bois pour le feu… etc. Ils doivent juste penser à leur nourriture et aux boissons. »

Une attention nourrie par leur expérience commune du bivouac et de ses petits imprévus. « Une fois, on avait pris un bon vin mais on n’avait pas pris de tire-bouchon alors qu’on avait prévu tout le reste, se souvient Pierre-Yves Etienne. Donc nous ce qu’on aime bien se dire, c’est que les gens n’auront pas de mauvaises surprises pendant leur voyage ».

Des barres de toit compris dans la location

Pour installer une tente de toit, il est nécessaire de posséder des barres de toit sur sa voiture. Mais pour les futurs aventuriers qui n’en auraient pas, le couple travaille avec la marque Thule, connue pour son équipement automobile, comme les coffres de toit ou encore les portes-vélos.

« On prend en charge la location des barres de toit et l’installation de la tente. Le jour J, on installe la tente sur la voiture avec un système de rampe sur un quai de chargement, et on la glisse directement sur le toit de la voiture à l’aide des rampes », précise Pierre-Yves Etienne.

Pour un départ avec installation, environ 45 minutes de préparation sont nécessaires.

« Pour les barres de toit, on met 10-15 minutes, et 10 minutes pour monter la tente. Après, il faut compter entre 10 et 15 minutes parce qu’on leur fait une démo pour l’ouvrir et la refermer, et on fait aussi l’inventaire de tout le matériel qu’on leur prête », estime Pierre-Yves Etienne.

Flexibilité, liberté et petit prix  

« L’avantage sur les tentes classiques, c’est qu’il faut juste s’assurer que ta voiture soit garée sur une surface plate et tu déplies. Et si tu tombes sur des voisins qui font trop de bruit, tu n’as qu’à replier ta tente et tu vas deux kilomètres plus loin. Alors que si tu viens d’installer ta tente par terre, que tu as tout gonflé, ce n’est pas possible. Ici, c’est quand même pas mal de flexibilité, et ça offre une certaine liberté. »

Le coût d’un week-end varie entre 150€ et 230€ en fonction de la taille de la tente et du matériel emprunté.

Pour réserver une tente, un formulaire de réservation est à remplir sur le site ou vous pouvez également les contacter directement. Si vous voulez acquérir une de leur tente, ils se feront un plaisir de vous transmettre leur catalogue.

Un concept qui vous permettra de partir l’esprit libre, et tenter l’expérience du bivouac au creux des montagnes et d’ailleurs.

Retrouvez les tentes de toit Kanpa, 3 allées des Vernaies à Thônes, ou sur leur site internet www.kanpa.fr  et leurs réseaux sociaux : page FB ou instagram .

 

Contact : par mail hellokanpa@gmail.com ; téléphone : +33 (0) 6 03 07 99 39