Sallanches : un exercice d’évacuation surprise à la Maison de la petite enfance

Jeudi 19 mai, les sapeurs-pompiers de Sallanches ont effectué un exercice d’évacuation surprise à la Maison de la petite enfance.
Jeudi 19 mai, les sapeurs-pompiers de Sallanches ont effectué un exercice d’évacuation surprise à la Maison de la petite enfance.

Jeudi 19 mai, il est 10h06 quand l’alarme incendie retentit à la Maison de la petite enfance de Sallanches. À 10h08, soit moins de deux minutes après le déclenchement de l’alarme, tous les enfants et membres du personnel se sont rapidement regroupés au point de rassemblement des victimes, situé dans une cour extérieure du bâtiment.

À l’extérieur, des passants aperçoivent deux camions de pompiers stationnés sur le parking de la Maison de la petite enfance et s’interrogent.

Un exercice surprise

« Mais pas de panique », indique la Mairie de Sallanches. Tout cela n’était qu’un exercice d’évacuation surprise mené par le centre de secours de Sallanches, en lien avec la Mairie. À la Maison de la petite enfance, seules quatre agentes de l’encadrement étaient au courant de la tenue de cet exercice, ce qui a permis d’effectuer l’évacuation dans des conditions réelles.

Une évacuation « très convenable »

Les pompiers ont jugé cette évacuation réalisée en deux minutes « très convenable ». Ils ont pu donner quelques conseils à Jérôme Lepan, adjoint au maire et à Catherine Delval, responsable du service Petite enfance, afin de parfaire le protocole d’évacuation incendie.

Suite à l’exercice, les enfants ont pu monter dans les camions de pompiers et prendre quelques photos souvenirs de cette matinée « sortant de l’ordinaire ».