Ain : nouveau concept pour le trail de la Valserine, les 4 et 5 juin

Les organisateurs espèrent attirer entre 150 et 300 participants au trail de la Valserine. (Photo d’archives)
Les organisateurs espèrent attirer entre 150 et 300 participants au trail de la Valserine. (Photo d’archives)

Le trail de la Valserine revient, pour sa quatrième édition. La course n’a pas eu lieu depuis 2018. « C’est la première fois que le départ et l’arrivée auront lieu à Champfromier, avec ce nouveau concept, directement inspiré du Taranis Arga trail, qui se déroule à Joannas, en Ardèche, souligne le président du Cabb, Guillaume le Grand. Les coureurs sont libres de choisir leur distance, durant la course, entre 12 et 105 km. »

Le tracé, d’une longueur totale de 105 km et 4 500 m de dénivelé positif, sera découpé en 8 boucles de 10 à 17 km, avec chacune un parcours différent. En vous inscrivant, vous n’aurez pas à choisir la distance de votre course, qui varie de 12 km minimum (1 boucle, 500 m D+) à 105 km maximum (8 boucles). Toutes les boucles auront le même point de départ et d’arrivée : le camping des Géorennes, qui sera également le lieu de ravitaillement commun à chaque boucle. La course se terminera après 24 h, seule barrière horaire du parcours.

« Une fois la première boucle effectuée, chaque coureur pourra décider d’arrêter ou de continuer sur une deuxième boucle, indique Guillaume le Grand. Chacun est libre de faire entre 1 et 8 boucles, soit 12, 26, 43, jusqu’à 105 km. » Et d’ajouter : « Le trail de la Valserine 2022 se veut festif. On veut être au plus proche des capacités des coureurs. » Le tracé passera, entre autres, par Giron, Fay, la mêlée des eaux, le pont du Dragon, les avalanches, avec une belle variété de paysages. Un classement scratch récompensera le premier féminin et masculin de chaque boucle. Un classement spécial aura lieu à la fin de la troisième boucle, pour les challenges des trails du haut Rhône et des courses en montagne de l’Ain.

Plus d’infos

– Plus d’infos sur internet : www.letraildelavalserine.com

– Inscriptions possibles jusqu’au matin de la course.

– La remise des dossards est prévue le vendredi 3 juin, de 16 h à 22 h 30, au camping des Géorennes, et le 4 juin, de 6 h à 7 h 30.

–  Le départ de la course sera donné, à 8 h, samedi 4 juin, du camping des Géorennes.

– La remise des prix se fera le dimanche matin, à 10 h, avec un café et des mignardises offertes à toutes les personnes présentes.

–  40 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la manifestation, sur 24 heures.