En pays de Savoie, l’aventure ne manque pas pour les enfants !

Jouer, se baigner, enfourcher son VTT ou courir les montagnes, les pays de Savoie offrent pour cet été, bien des lieux d’aventure et de découverte pour les enfants.
Jouer, se baigner, enfourcher son VTT ou courir les montagnes, les pays de Savoie offrent pour cet été, bien des lieux d’aventure et de découverte pour les enfants. - andyparant.com

Expérience spa, dès 4 ans

Au spa « Deep Nature » de Belle Plagne, on profite de l’espace Spa Familly (dès 4 ans) : un parcours aquatique de 170 m² chauffé à 35º avec marche à contre-courant, jets, transats d’eau, col-de-cygne… Pour une expérience complète, les enfants (de 6 à 14 ans) enfilent un petit peignoir avant de passer en cabine pour un massage tandem parent/enfant. Une expérience originale pour partager un moment de bien-être.

Coup de cœur : les saunas (avec leur bulle vitrée) chauffés à 40º afin que les enfants puissent tout faire comme les grands !

deepnature.fr – la plagne.com

Refuges en famille

La Fédération Française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) édite chaque année un guide des refuges pour les familles : du refuge accessible en voiture à celui qui demande une marche d’approche de 4 h 30. Parmi les 36 adresses répertoriées en Savoie Mont-Blanc, le plus dur va être de choisir !

Ivan Olivier Photographies - Collection FFCAM

On aime : le livret qui détaille les services sur place : nombre de dortoirs, animations, prêt de BD, jeux de société, lit bébé…

ffcam.fr

Vous êtes plutôt VTT en décalé ou VTT goûter ?

Aux Saisies, à partir de 12 ans, on enfourche son VTT électrique avec un expert du 2 roues de l’école Wat bike. Au choix, on pédale à 7 h du matin ou à 19 h pour admirer la faune (chamois et tétras-lyres) et le lever/coucher de soleil. Les gourmands opteront pour la rando VTT avec au sommet, après 1 heure d’ascension et 400 m de dénivelé, un goûter 100 % home made au chalet du Patafan.

Coup de cœur : Admirer le mont Blanc depuis les pistes VTT des Saisies.

lessaisies.com

Balades dans la vallée de Chamonix

Cet été, Chamonix lance 5 parcours sur le thème de l’aventure climatique, avec application et un kit de jeux gratuits. Celui des croêts en forêt » (aux Houches) est parfait pour les enfants de 4-5 ans. En cas de canicule, on se réfugie sur le sentier suspendu qui longe les remarquables gorges de la Diosaz. À Vallorcine, on découvre la Grotte à Farinet (et l’histoire du faux-monnayeur au grand cœur), de nouveau accessible au public.

On aime : le train Mont-Blanc Express, pour se déplacer dans la vallée.

chamonix.com

Jeux en plein air, dès 2 ans

L’office de tourisme Cluses Arve & montagnes propose 12 jeux outdoor, mêlant activité physique et réflexion. Avec un kit de jeu ou guidés par une tablette, on découvre le patrimoine, la nature et la culture du territoire au travers des chasses au trésor, des jeux d’aventures, des Explor Games, des parcours d’orientation… Cet été 3 nouveaux jeux sont proposés : un parcours d’orientation (dès 4 ans) et 2 Explor Games (dès 8 ans).

On aime : des propositions pour tous les âges (2,5,7,8 ans et plus).

cluses-montagnes-tourisme.com

Opération trekking avec mon ado

On lâche son téléphone et on se reconnecte avec son ado en partant pour un trek, au cœur de paysages grandioses. Seul ou avec un accompagnateur, on s’élance sur le Tour du Val Montjoie, un raid proposé par les offices de tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc et des Contamines Montjoie. Au cours des 5 étapes (6 h à 8 h de marche par jour), on découvre les pépites du patrimoine naturel et historique du massif du Mont-Blanc.

Bernard Tartinville - OT Saint-Gervais

On aime : une alternative moins fréquentée que le tour du Mont-Blanc.

lescontamines.com – saintgervais.com