Dernier du classement D2, l’US Grand Mont La Bâthie est très fière de ses joueurs. La raison : des joueurs déterminés d’un club qui ne souhaite pas rivaliser avec les plus grands, mais éveiller dès le plus jeune âge à la culture foot.
Alain Barreau, président du club de foot bathiolain, revient sur une période forte en émotion. L’équipe senior compétition termine dernière du classement avec le score de -1 en D2, très loin derrière l’AS Novalaisienne, qui comptabilise 12 points. Si le score pourrait surprendre et avoir un goût amer pour certains clubs, il n’en est rien du côté de la Bâthie. Ici le score négatif amène le respect « Je tiens particulièrement à remercier les joueurs de l’équipe senior. Malgré une succession de défaites et un forfait, ils n’ont rien lâchés. Les conditions étaient pourtant très difficiles cette saison, l’équipe a beaucoup été secouée, mais tout le monde a répondu présent pour que les matchs puissent avoir lieu, jusqu’au bout. Ils ont énormément de mérite. » déclare Alain.
« C’est la découverte du foot »
« Dans l’équipe compétition senior, il y a une véritable vie de groupe. L’ambiance y est conviviale, les joueurs s’y sentent bien et il y a une atmosphère spéciale, où il fait bon vivre ensemble. Cela attire de nouveaux joueurs. Je souhaite que ça se pérennise ! » confie Alain. « L’USGM est un club orienté vers l’apprentissage et la découverte. L’USGM va être là pour aider les joueurs à mettre les crampons et découvrir le foot sous différentes facettes. Au fur et à mesure de leur développement, ils sont amenés naturellement à intégrer d’autres clubs qui leur apportent une expertise compétition/professionnalisation. Le club de la Bâthie n’est pas dimensionné pour aller sur ces terrains-là. »
« La diversité et l’apprentissage qui font l’originalité du club»
Le club a eu de bons résultats dans la catégorie U15 à 11 en 2019. L’équipe s’était retrouvée en finale. Actuellement l’USGM souhaite redémarrer une équipe U15 à 8 pour la saison 2022/2023. Côté compétition, une équipe réserve chez les seniors serait relancée. La section loisir comprend aujourd’hui 22 licenciés, faisant de la Bâthie est un pôle important du foot loisir savoyard. Son maintien est donc prévu. Le club compte également un licencié eSport. Pour ceux qui ne peuvent plus courir, il s’organise chaque année une journée foot en marchant au mois d’octobre.
Des projets de développement des infrastructures sont eux aussi évoqués.« On lance un projet quand on sait qu’on a ce qu’il faut » Les bénévoles sont des denrées rares et le monde associatif le sait. Il en va de même dans le monde du foot. « Aujourd’hui les bénévoles au sein du club sont primordiaux. Sans eux, les actions du club sont limitées. Certes, ils peuvent nous aider même s’ils n’ont pas d’expériences. Mais ce qui est d’autant plus appréciable, c’est d’avoir un bénévole licencié. Même sans diplôme, si celui-ci a des connaissances, il peut aider dans l’encadrement des équipes. S’il y a de l’encadrement, on peut faire avancer des projets. Le samedi 4 juin, nous organisons des portes ouvertes au stade de la Bâthie à 10h avec une restauration prévue le midi. Nous espérons y voir de nombreux joueurs »