Ain : des manifestations en lien avec les secteurs de la forêt et du bois

Point de rencontre des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999, ces Assises accueillent, chaque année, plus de 3 500 participants (collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, étudiants, pour 3 jours de débats et de rencontres).

En parallèle de cette programmation «IN» », les Assises proposent également un programme «OFF», soit un mois d’animations, à destination du grand public, sur l’ensemble du territoire d’accueil de l’événement. Au total, environ 80 événements énergisants, portés par les associations locales et les collectivités du territoire sont attendus sur le territoire transfrontalier du Grand Genève.

Dans le cadre des OFF des assises européennes de la transition énergétique, deux événements auront lieu dans le pays bellegardien et le Pays de Gex, les mercredi 1er et jeudi 2 juin.

Dans le pays bellegardien

Mercredi 1er juin, la charte forestière du Bugey organise une visite du bâtiment de Dinoplagne, à Plagne, dès 17 heures (entrée gratuite, limité à 50 places). Cette visite sera suivie d’une conférence publique sur la forêt dans l’Ain, son exploitation, ses produits, dès 18 heures, animée par Nicolas Dezecache, gestionnaire forestier privé et Eric Hell, technicien forestier au CRPF (centre régional de la propriété forestière). Les inscriptions sont obligatoires sur ce site.

Dans le Pays de Gex

Jeudi 2 juin, rendez-vous dans le Pays de Gex. La Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois01), l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain (SPL Alec 01) et l’ONF (Office national des forêts) organisent la visite d’une parcelle forestière en cours de martelage par l’ONF (9 h à 12 h). De 13 h 30 à 15 h, le public pourra découvrir une chaufferie bois à Prévessin-Moëns. De 15 h 30 à 17 h, la visite de la salle des sports de Prévessin-Moëns, bâtiment bois en cours de construction, est programmée.

Possibilité de participer à 1, 2 ou aux 3 visites. Toutes ces visites sont gratuites et ouvertes au plus grand nombre : grand public, élus, entreprises… Inscriptions obligatoires sur ce site.