La Fête du Tour, à 49 jours du départ d’Albertville

Pour la fête du Tour à Albertville, une journée en 2 étapes : une matinée réservée aux enfants des centres de loisirs et l’après-midi à tous les enfants et adultes qui le souhaitaient. Tout a commencé au pied de la flamme olympique - année des 30 ans des J.O. oblige - avec la réunion de tous les jeunes avec les élèves de l’EREA, qui ont réalisé en leur atelier de menuiserie et installé, devant la flamme, une grande carte du Tour de France, un superbe travail. Des vélos de toutes sortes, à assistance électrique ou non, avec selle ou non, vélos de route, VTT, vélos de cross, draisiennes, ont parcouru les tracés élaborés par le service Sport Enfance Jeunesse, le club de Triathlon, le club cycliste de Gilly-sur-Isère, les assurance Macif, Intersport et Décathlon.

Sur tous ces espaces et autres stands, les spécialistes étaient présents pour accueillir, accompagner et apporter des conseils, notamment en matière de sécurité. Sur le tremplin, les jeunes se sont élancés sans freiner pour se trouver propulsés en l’air puis retomber en chute amortie sur un grand air bag. A un autre atelier, très populaire, celui du trial, avec des vélos cross sans selles, il fallait faire preuve de dextérité et équilibre, comme en témoigne notre vidéo.

Enfin, il était possible de réparer son vélo, avec les conseils et astuces des encadrants de la « vélobricolade » et de le faire « marquer » au stand de l’écomobilité. A noter que toutes ces animations étaient gratuites.