Champagny: une éco-infirmière sur la commune

Céline Rostaing souhaite accompagner le public à vivre dans un environnement plus sain.
Céline Rostaing souhaite accompagner le public à vivre dans un environnement plus sain.

Comment devient-on éco-infirmière ?

L'an dernier, j’ai suivi une formation en santé environnementale, dispensée par Philippe Perrin, le 1er eco-infirmier basé en Savoie.

Qu’est-ce que le métier d’éco-infirmier-ère ?

On travaille dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, on est moins dans le domaine curatif. L’objectif est d’informer la population sur les polluants, leurs impacts et d’apporter des solutions et des alternatives.

Justement, vous proposez des ateliers ?

Oui, ce sont des ateliers « nesting », venant de l’anglais faire son nid. Ils sont destinés aux jeunes et futurs parents afin de proposer un environnement sain pour accueillir bébé. Ils sont collaboratifs. Ils durent 2h et je les propose gratuitement dans le cadre de ma formation.

Comment se déroulent ces ateliers ?

Le sujet est vaste ! L'atelier se déroule en trois parties. On commence par dessiner le plan de sa maison, on imagine la pièce la moins saine et celle qui l’est le plus, avant de faire une mise en commun. On identifie ensuite les différentes sources de pollutions : chimiques (pesticides, COV…), physiques (bruit, lumière, radon, ondes...) et biologiques (virus, moisissures, acariens...). Pour la dernière partie, j’apporte des objets du quotidien, bons et mauvais : cosmétiques, produits d’entretien, articles de puériculture, contenants alimentaire…. L’idée est de favoriser les changements de comportement. Il faut s’adapter aux possibilités de chacun, je suis pour la politique des petits pas.

La France bouge, notamment avec le concept des « 1000 jours », ces ateliers entrent dans ce plan national.

Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Je n’ai pas exercé mon métier d’infirmière depuis longtemps. Je ne me retrouvais pas à l'hôpital. J’ai pris conscience du dérèglement climatique et j’avais envie de m'orienter dans cette direction et consacrer mon temps à la santé environnementale. Afin de passer ma certification Nesting, je dois proposer 5 ateliers gratuits. Avec mon statut d’auto-entrepreneur, je peux intervenir en formation et donner des conférences. J’aimerai vivre à temps plein de ce métier. Je pense qu’il y a un véritable potentiel dans les vallées de Tarentaise et de Maurienne.

Quelques conseils pour son logement

Aérer, 2 fois 10 min par jour, même en hiver

Commencer par une action même simple, par exemple opter pour des produits ménagers bios ou le savon noir pour laver le sol.

Pour le rayonnement électromagnétique, programmer sa box pour éteindre le wifi la nuit, afin de réduire l'exposition

L’objectif est de réduire mais pas de tout éliminer

Atelier au LAEP de Bozel, 1er juin 9h30, ouvert à tous sur inscription

Mardi 7 juin AACM de Moutiers 9h15, ouvert à tous sur inscription

Infos : 0622626799 Céline.rostaing@eco-infirmiere.fr