Un crash en plein Himalaya
Il est 9 h 55, dimanche 29 mai 2022, quand l’avion au départ de Pokhara (centre ouest du Népal) reliant Jomsom (à 20 mn de vol et en plein Himalaya), prend son envol. À son bord 22 personnes (trois membres d’équipage et 19 passagers : deux Allemands, quatre Indiens et dix Népalais).
Le contact radio a soudain été perdu et l’avion a disparu. Dans une zone montagneuse. L’autorité de l’aviation civile népalaise confirmant alors que l’avion a eu un accident à 4 420 mètres dans la zone de Sanosware, dans le district de Mustang. Sans donner aucune explication sur les causes du crash.
Des recherches difficiles, une découverte douloureuse
Les recherches ont été lancées, non sans difficultés dans une zone particulièrement difficile d’accès. Mauvais temps, pas de visibilité, approche à pied obligatoire et difficile. Engagées tout au long de la journée, elles ont été interrompues à la nuit.
C’est aujourd’hui, lundi 30 mai 2022, que les efforts de recherche ont payé. L’épave de l’avion a été localisée et les secours rendus sur place ont fait pour le moment la triste découverte de 16 corps sur les 22 personnes transportées.
L’avion appartient à la compagnie Tara Air, filiale de Yeti Airlines, « L’aviation népalaise a connu un véritable essor ces dernières années, transportant des touristes, des marcheurs et des alpinistes, ainsi que des marchandises, dans des endroits éloignés et difficiles d’accès par voie routière », indiquent nos collègues de La Voix du Nord.