Annecy : Timothée Peraldi veut incarner la voix des jeunes pour les législatives

Timothée Peraldi et Elodie Percheron se présentent aux législatives sur la 2e circonscription de la Haute-Savoie.
Timothée Peraldi et Elodie Percheron se présentent aux législatives sur la 2e circonscription de la Haute-Savoie.

À seulement 19 ans, Timothée Peraldi fait partie des rares candidats de moins de 25 ans qui se présentent aux élections législatives (4 %). Et c’est justement pour représenter la jeunesse qu’il se porte candidat avec sa suppléante, Elodie Lily Percheron, la cofondatrice du mouvement Youth For Climate, sur la 2e circonscription de la Haute-Savoie.

Ce binôme, qui se présente sans étiquette politique, n’a pas été investi par un parti. « Si on devait avoir une nuance politique, ce serait progressiste ou écologiste, indique le candidat. On emprunte des mesures aux deux bords de l’échiquier politique ».

Sur la question des motivations de sa candidature, Timothée Peraldi explique qu’il souhaite avant tout pousser les jeunes électeurs à se déplacer dans les bureaux de votes. « Il y a un désamour de la politique et notamment des jeunes », déplore-t-il.

Un programme en 10 mesures

Son programme s’articule autour de « 10 mesures de bons sens », axées également sur « la législation des jeunes ». Parmi ces mesures : la régulation du cannabis, la construction de nouveaux établissements carcéraux ou la garantie d’un accès simple et rapide à la justice et aux services publics.

Le binôme propose « d’agir concrètement pour réaménager les territoires », et notamment à Annecy et ses périphéries, où la population ne fait qu’augmenter chaque année. « Le taux d’automobilistes est très élevé, et ce n’est pas parce que les gens n’ont pas envie de prendre les transports en commun ; mais parce que les alternatives ne sont pas crédibles », affirme le candidat. Il pointe notamment un manque de financement et de volonté politique pour réaménager le territoire. « Il faut que les gens soient plus proches des emplois, les transports plus accessibles et les centres-villes plus apaisés », poursuit-il.

Autre mesure proposée dans sa circulaire : la lutte contre le dérèglement climatique. Timothée Peraldi veut aider « plus de Français à isoler leurs logements » et continuer à « investir dans les énergies renouvelables et le nucléaire ».

Portrait

Timothée Peraldi et Elodie Lily Percheron sont tous les deux âgés de 19 ans. Ils étudient le droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Après avoir vécu trois ans à Annecy, Timothée est parti faire ses études dans la capitale pour entamer une licence de droit, la cité lacustre n’en proposant pas.

Originaire de Versailles, Elodie est la co-fondatrice du mouvement citoyen Youth for Climate qui se bat pour le climat et l’avenir de la jeunesse.