Annecy: le High Five Festival passe en mode 4 saisons

Le High Five Festival avait rassemblé 22 000 festivaliers et 850 professionnels en 2021.
Le High Five Festival avait rassemblé 22 000 festivaliers et 850 professionnels en 2021.

Au fil des ans, le High Five Festival s’est imposé comme l’événement international de référence mixant ski et 7ème art.

Le départ de Gaylord Pedretti, fondateur de l’événement, en 2021 a été l’occasion pour les équipes de Like That (l’agence qui gère le High Five) de renouveler la formule. « L’idée est de positionner l’événement sur la clôture de l’été en gardant toujours notre ADN hiver », explique Hadrien Durant, chef de projet sur les événements grand public au sein de l’agence Like That.

Comment cela se traduit ? « Cette année, nous avons inclus des sports outdoor d’été comme le VTT, le vélo de route et l’escalade. L’objectif à moyen terme est d’aller sur l’ensemble des sports de montagne d’été : trail, parapente et pourquoi pas le paddle », poursuit-il.

L’agence aspire également à s’adresser à un public plus large, car « le ski est finalement peu représentatif de la population par rapport à tous les sports de montagne qui sont possibles de pratiquer », affirme le chef de projet. Cette démarche s’inscrit aussi dans les problématiques actuelles du monde de la montagne, notamment avec la stratégie de diversification quatre saisons, enclenchée par les stations de ski depuis quelques années.

Faire découvrir les métiers de la montagne

Le High Five Festival attire majoritairement un public de moins de 25 ans. « Comment faire découvrir à ces jeunes les métiers de l’outdoor ? On a décidé de créer Mont Job, un village de l’emploi qui regroupera beaucoup d’acteurs de la montagne tels que Domaine Skiable de France, la Compagnie des Alpes ou des commerçants de station comme Sherpa », détaille Hadrien Durant.

Le but étant de faire la promotion de ces métiers (en tension ces dernières années) dans un premier temps, puis « de mettre en place un job dating avec recrutement pour la saison 2022-2023 », complète-t-il, afin de répondre à la problématique de ces entreprises.

Clarifier l’offre

« Nous avons voulu clarifier l’offre sur l’événement. Pour cela, nous avons imaginé cinq univers différents : le High Five Film Festival (qui concerne la partie cinéma au Pathé Gaumont d’Annecy), le High Five World qui se situera sur le Pâquier (village de marques, village éco-responsable et Mont Job ainsi que les animations), le High Five Music Festival à l’Impérial (avec une vraie programmation musicale), le High Five Street Food Festival (restauration éphémère et culture urbaine) et le High Five Off (avec masterclass, conférences, et spectacles de stand up) », annonce l’organisateur.

La politique tarifaire a aussi été revue : le prix de l’événement est en baisse, 5 euros pour le pass 3 jours contre 15 auparavant.

Pas de quoi s’ennuyer pour cette édition 2022 !

La 12ème édition du High Five Festival en bref

– Du 30 septembre au 2 octobre 2022

– Un public jeune, de moins de 25 ans

–  5 univers différents

– Pass trois jours à 5 euros