Flora Bussy pour le parti Ecologie au Centre : «Notre parti écologiste est différent des autres»

2e circonscription

Sous quelle bannière vous présentez-vous aux législatives dans la 2e circonscription?

Flora Bussy : Pour l’Écologie au centre, le parti de Jean-Marc Governatori qui habite Nice. Il s’est présenté pour la présidentielle mais il n’a pas eu assez de parrainages. Il avait fait une grève de la faim à Paris.

Pourquoi ne vous êtes vous pas ralliée à la Nupes et Jean-Luc Mélenchon?

FB  : Notre parti écologique est différent des autres candidats. Eux, ils promeuvent la voiture électrique sauf que c’est quand même polluant. Nous, on aime mieux le covoiturage, les transports en commun, le vélo. Par ailleurs, il existe le Système d’échanges local (SEL), cela permet d’échanger nos savoirs, nos biens, d’avoir du lien. On souhaite aussi qu’il n’y ait plus de grandes surfaces nouvelles.

Y a-t-il d’autres axes dans votre programme  ?

On veut promouvoir les menus écologiques. On souhaiterait proposer une option végétarienne quotidienne dans la restauration publique. On veut aussi conditionner les aides aux entreprises au respect de l’égalité homme/femme pour éviter le sexisme. On désire aussi agir pour qu’il y ait des zones sans chasse ni pêche. De manière générale, on s’engage pour le bien-être animal : on ne veut plus qu’il y ait de subventions aux corridas, ni d’expérimentations sur les animaux. il existe des alternatives.

Quels sont vos initiatives en lien avec la réalité locale de la 2 e circonscription ?

Maehdy Zoud, son suppléant : On voudrait avoir des transports écologiques au gaz vert comme dans certaines villes, aujourd’hui les bus roulent à l’essence. On souhaite faciliter l’accès au logement et diminuer la vacance sur Albertville. On voudrait limiter la circulation en voiture dans le centre-ville d’Albertville et créer un grand parking en périphérie. Il faudrait faciliter l’usage du vélo électrique en créant un système de location par abonnement comme ça existe à Lyon plutôt que des forfaits à la demi ou à la journée.

Quel est votre lien avec la 2e circonscription  ?

FB : Je l’ai choisie parce que je voudrai me rapprocher plus d’Albertville. Aujourd’hui j’habite à Montméllian. Mon suppléant Mehdy Zoud lui, a vécu quelques années à Albertville.

Si vous êtes élue comment allez-vous travailler avec le local?

FB : Je vais faire des réunions publiques d’information pour que les gens posent des questions et y répondre.

Bios express

Flora Bussy a 58 ans, elle est actuellement au chômage mais a une formation de vendeuse. Elle est célibataire et a une fille de 37 ans. Elle vit à Montméllian et est originaire de Normandie.

Mehdy Zoud, son suppléant, a 36 ans, il est chef cuisinier. Il vit à Bourguoin-Jallieu est né à Paris mais a vécu 7 ans à Albertville. Il vit en concubinage et n’a pas d’enfant.