Une consultation en télécabine, comment ça marche?

Le patient insère directement sa carte vitale dans la cabine, pas de paiement par carte bancaire.
Le patient insère directement sa carte vitale dans la cabine, pas de paiement par carte bancaire.

Première étape, prendre rendez-vous. Vous devez passer par le site « imedians.com » où il vous sera demandé un code spécifique pour choisir la télécabine de Prévessin. Elle n’est pas réservée aux Prévessinnois mais bien ouverte à tous les Aindinois. Attention, les rendez-vous ne peuvent pas être pris plus de 72h à l’avance. A priori à Prévessin, des plages de rendez-vous seront proposées les lundis, mercredis, vendredis et samedis. L’âge minimum de consultation est 14 ans.

Seconde étape, le jour de la consultation. Sur place, un référent cabine accueille le patient. La téléconsultation est ensuite réalisée entre le patient et le médecin uniquement. Installé dans la cabine, le patient suit les consignes inscrites sur l’écran vidéo, introduit sa carte vitale et son code rendez-vous puis accède à la consultation, rejoint par le médecin téléconsultant. Ces médecins sont recrutés par H4D, expert en solutions de télémédecine clinique. La cabine de téléconsultation est un dispositif médical équipé d’instruments et de capteurs qui permettent de réaliser l’examen clinique. Pendant la consultation, le médecin téléconsultant guide le patient dans la manipulation des instruments et échange avec lui sur ses symptômes afin d’établir un diagnostic.

À la fin de la téléconsultation, le patient récupère le compte rendu du médecin, le résumé de ses prises de mesures et le cas échéant son ordonnance, imprimés directement dans la cabine.