Il existe un outil pour calculer votre taux d’inflation personnel

Calculez à quel point l’inflation impacte votre vie personnelle. Photo d’illustration Pixabay
Calculez à quel point l’inflation impacte votre vie personnelle. Photo d’illustration Pixabay

Depuis quelques mois, avec l’inflation, le prix de l’ensemble des produits que nous consommons augmente. Ce mois de mai, l’augmentation est de 5, 2 % et ça risque de ne pas s’améliorer.

Pour autant, l’inflation n’est pas la même pour tout le monde.

Inflation perçue

D’abord parce que l’inflation mesurée officiellement est souvent loin de l’inflation perçue. Les sociologues ont ainsi constaté qu’en cas de baisse du taux d’inflation, l’inflation ressentie est semblable à l’inflation réelle. En revanche, après une période de forte hausse du taux d’inflation, l’inflation ressentie devient beaucoup plus importante et augmente plus longtemps que l’inflation réelle.

Et inflation personnelle

Ensuite parce que nous ne subissons pas tous l’inflation de la même façon en fonction de nos contraintes (trajets quotidiens pour le travail, les courses ou les écoles ; coût du logement et de l’énergie...) et de nos choix de vie (part du budget consacré aux loisirs...).

C’est pourquoi euro-area-statistic, avec la Banque centrale européenne, a développé un calculateur personnalisé d’inflation  : il permet de calculer votre taux d’inflation personnel sur la base des biens et services que vous achetez et le comparer aux taux d’inflation calculés officiellement. Il repose sur un panier moyen de biens et de services représentant les dépenses de l’ensemble des ménages de la zone euro et on peut calculer son taux d’inflation personnel pays par pays.

Le principe est simple  : vous indiquez combien vous dépensez environ par mois dans un certain nombre de domaines :

- Produits alimentaires et boissons non alcoolisées

- Boissons alcoolisées et tabac

- Articles d’habillement et chaussures

- Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles

- Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

- Santé

- Transports

- Communications

- Loisirs et culture

- Enseignement

- Restaurants et hôtels

- Biens et services divers

Et le calculateur personnel d’inflation applique l’inflation en cours en France dans chacun de ces domaines et vous donne votre taux d’inflation personnel et le domaine dans lequel vous avez dépensé plus ou moins que la moyenne. Le calculateur donne votre inflation personnelle ainsi qu’un historique de l’inflation prenant en compte les spécificités de votre consommation. Et si vous vivez, par exemple, entre la France et la Belgique, vous pouvez recommencer en changeant le pays pour connaître votre inflation personnelle outre-Quiévrain !