Chaque année, de nombreux alpinistes empruntent la Voie Normale du Mont-Blanc pour atteindre le sommet du mont Blanc. En 2022, cet accès est plus dangereux.
Le passage de l’arête des bosses plus dangereux
La préfecture de Haute-Savoie rappelle, dans un communiqué qu’il s’agit d’une course d’alpinisme en haute montagne qui comporte des passages techniques, parfois accidentogènes. Cela est d’autant plus vrai cette année que « le mouvement continu et naturel du glacier a notablement modifié et continue de modifier le passage de l’arête des bosses, situé entre le refuge Vallot et le Mont-Blanc. »
Un niveau de difficulté relevé
Des évolutions qui ne sont pas sans conséquence sur le tracé d’accès au sommet et tendent à relever le niveau de difficulté de cette course, qui nécessite, au même titre que toutes les courses techniques, une préparation physique et technique, un équipement adapté à la pratique de l’alpinisme et le recours recommandé à un encadrant professionnel de la haute montagne.
Où se renseigner ?
Pour votre sécurité, la préfecture recommande de se renseigner préalablement sur les conditions d’accès auprès des professionnels locaux :
• Office de Haute Montagne : 190 place de l’église, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. 04 50 53 22 08
• Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc : 190 place de l’église, 74400 Chamonix-Mont-Blanc. 04 50 53 00 88
• Compagnie des guides de Saint-Gervais-les-Bains : 43 rue du Mont-Blanc, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. 04 50 47 76 55
• PGHM de Chamonix-Mont-Blanc : 69 rue de la Mollard, 74400 Chamonix-Mont-Blanc.