Le Léman aquatique canin 74 (LAC 74), une association fondée en 2018 à Publier par Sylvie Castellan et André Borro, a proposé, dimanche 5 juin, un concours de sauvetage canin. Au programme, de nombreuses démonstrations de sauvetage et de travail à l’eau, une discipline qui consiste à faire travailler les chiens d’eau (terre-neuve, leonberg, golden retriever, labrador) mais non professionnels, donc pas aptes à pratiquer des sauvetages avec les pompiers, sur des épreuves de sauvetage sportif. La différence est que, pour les sauveteurs professionnels, le chien est équipé d’un gilet et le sauveteur accompagne son chien pour aller secourir la personne, alors que dans le cadre sportif, le chien est dirigé par son maître depuis le bateau ou la rive selon les épreuves, ce qui demande un travail plus intellectuel au chien qui doit réfléchir et se débrouiller tout seul.
Le concours, organisé en partenariat avec le Cercle canin Isle de la Serre (Ain), a accueilli dix-sept participants licenciés qui ont évolué au parc du Miroir à Amphion. Ils étaient répartis sur 4 catégories : niveau 1 débutant et niveau 2 le matin, puis niveau 3 et le niveau 4 qui constitue le sélectif pour les championnats de France, l’après-midi. Au programme, des démonstrations sous les regards admiratifs du public, comme aller chercher un bateau en dérive ou ramener une personne qui se noie.
Le LAC compte une dizaine de binômes (le chien et son maître). Pour faire un concours de sauvetage à l’eau, 5 personnes sont nécessaires sur le bateau : le juge, le conducteur, le plongeur qui fera le noyé, une personne pour la sécurité et le conducteur du chien.
Grâce au soutien de la commune qui lui propose des endroits pour s’entraîner sur le lac tout au long de l’année, et des autorisations d’exploitation du littoral, le LAC 74 peut développer son activité très réglementée et sensibiliser le public.
« Notre association fait beaucoup de démonstrations complètement bénévolement pour des associations caritatives, comme Les Enfants du Léman, en faveur des enfants atteints de cancer ou en fin de vie ou Les Virades de l’espoir contre la mucoviscidose, qui ont un grand besoin de fonds, expliquent Sylvie Castellan et André Borro, présidente et trésorière de l’association Léman aquatique canin. Et nous avons aussi en vue, cette année, de participer à la Journée nationale du premier secours à Evian, une grosse organisation par rapport à tout ce qui se passe autour du secourisme. »