Collonges-sous-Salève : samedi, c’est la foire aux plantes !

Samedi 11 juin, de 9h à 17h, une foire aux plantes de belle qualité sur la place du marché à Collonges-sous-Salève avec des producteurs venus de la région Rhône-Alpes.
Samedi 11 juin, de 9h à 17h, une foire aux plantes de belle qualité sur la place du marché à Collonges-sous-Salève avec des producteurs venus de la région Rhône-Alpes.

«  Faîtes de l’ombre au réchauffement climatique », tel est le mot d’ordre de Michel Nersessian, maître d’œuvre passionné de nature de cette deuxième édition de la Foire aux plantes du Salève, organisée samedi 11 juin de 9h à 17h sur la place du marché par la municipalité de Collonges. Avec comme slogan « Venez découvrir les trésors de la nature, sublimés par l’expertise de nos producteurs d’excellence », cette manifestation s’annonce ambitieuse et conviviale, avec une douzaine de producteurs venus de toute la région Rhône-Alpes. Ils proposeront aux visiteurs des plantes rares ou plus courantes, dans les domaines les plus divers, pour les jardins, les potagers, les vergers, les balcons ou les terrasses.

Des ateliers autour de la permaculture ou du compost

Outre le marché aux plantes, le public pourra participer à des ateliers et des présentations (éco jardinage, permaculture, compost, abeilles & ruches…) tandis que les plus jeunes auront la possibilité de gagner des petits cadeaux (pour cela, il faut découvrir le « mot magique » sur le site de la mairie de Collonges-sous-Salève). Une buvette, de la restauration et des animations musicales complètent le programme de cette manifestation de qualité qui devrait connaître une belle fréquentation.

Des projets ambitieux

Passionné par son sujet, Michel Nersessian envisage déjà de futurs développements pour sa foire aux plantes qui fait la part belle à Dame Nature. Il imagine avec enthousiasme une édition sur un week-end, mais peut-être aussi la tenue de deux manifestations par an (printemps et automne) ou la création d’une association locale qui pourrait organiser des visites de jardins remarquables ou des rencontres autour de la passion du jardinage et de la biodiversité. D’ici là, le programme de la manifestation est à découvrir sur la page Facebook « foireauxplantesdusaleve », avec de nombreuses informations et des petites vidéos-portraits des producteurs passionnés qui vont participer à cet événement.

Entrée libre, parking gratuit, plus d’infos sur le site internet de la commune.

Un large de choix de plantes

Cette foire aux plantes a l’ambition de proposer au public des graines, des plantes, des arbustes et des arbres très divers. Courantes ou méconnues, des plantes d’ici ou d’ailleurs, alpines, mellifères, aromatiques, médicinales ou phyto-épuratrices. Des plantes pour l’ombre ou le soleil, adaptées à la sécheresse, grimpantes ou rampantes, mais aussi des bonzaïs, des niwakis taillés en nuages, des rosiers de charme anciens ou de création récente, des arbustes à petits fruits ou des fruitiers de variétés anciennes, pour restaurer les sols et accueillir plus de biodiversité dans les jardins.