La fermeture, cet hiver, de l’unité psychiatrique de l’hôpital de Thonon avait remis le sujet sur le devant de la scène. Assurément, les difficultés d’accès au soin devraient peser dans le choix des électeurs. Déjà en 2013, le pôle psychiatrie de l’établissement avait été menacé. Et c’est faute de personnel que les derniers lits de psychiatrie ont été déplacés à la Roche-sur-Foron. Aux difficultés cumulées par l’hôpital de Thonon, dont pâtissent les habitants, s’ajoute le manque de médecins dans le Chablais. La santé figure en bonne place dans la plupart des programmes des candidats. Au-delà des problèmes rencontrés au niveau national, la proximité de la Suisse accentue les difficultés de recrutement des personnels soignants.
La vie chère
La Suisse voisine joue aussi pour beaucoup dans la hausse des prix de l’immobilier. Un coût de la vie qui freine également les embauches dans le Chablais. A Thonon-les-Bains par exemple, selon le site Meilleurs Agents, les prix du m² oscillent entre 2 500 et 6 300 euros. Accentuées par l’inflation nationale (qui a franchi 5 % en mai), les difficultés de pouvoir d’achat des habitants devraient aussi figurer parmi les priorités des plus de 100 000 électeurs de la 5e circonscription.
Autre sujet-clé du scrutin dans le territoire : la mobilité. Même si la compétence est liée aux collectivités locales, avec la croissance de la population, la multiplication des flux de voitures se ressent aussi dans le Chablais et pose la question des alternatives. Après de longues années de débat autour de la prolongation de l’autoroute entre Machilly et Thonon, le lancement du projet devra être suivi par le prochain représentant du Chablais. Sur ce point, la réhabilitation de la ligne du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph pourrait aussi être un enjeu porté par le futur député.