Réussir un bond en avant dans l’attractivité du site : c’est ainsi que l’on peut qualifier la politique mise en œuvre cette année – et sans doute les suivantes – pour la saison de Fort-l’Ecluse, afin de lui donner le rayonnement et la place qu’il mérite sur la carte du département. Pour ce faire, les animateurs du fort ont misé sur la nouveauté, dans l’esprit résonance locale et immersion. Cela se traduit par des expositions à sensation, d’envergure supérieure, certaines réalisées par des artistes de renommée internationale.
Au cœur de la cluse
La première d’entre elles, c’est « Au cœur de la cluse ». Dans la salle au-dessus de l’entrée, autour et dans un impressionnant module d’acier, moderne et immersive, sur une scénographie réalisée par l’historien Alain Mélo, elle offre plusieurs parcours qui retracent les siècles passés du fort, son environnement, son Histoire et ses histoires, ses guerres, la vie dans ses murs. Les 8,5 tonnes d’acier assemblées par un métallier de génie, Gilbert Amaro, ne vous laisseront pas de marbre, de même que les minutieuses maquettes reconstituant les batailles.
Au cœur de l’orage
Parce que l’atmosphère du fort s’y prête, une deuxième expo vous ébouriffera : celle réalisée par Nicolas Gascard, le chasseur d’orage, et Alex Hermant. « Au cœur de l’orage » a d’autant plus sa place dans ces vieux murs que, situés à la frontière climatique entre le bassin lémanique et le versant sud du Vuache, de Léaz et du Jura, les orages et tempêtes de vent y prennent une puissance toute particulière. « Un orage au fort, ça tabasse », sourit Nicolas Renard (photo ci-dessous), en charge du fort à la communauté de communes depuis 2010. Spectaculaire et sonore, « Au cœur de l’orage » permettra de mieux comprendre ce phénomène météo, de s’informer de ses dangers et d’apprendre à s’en protéger.
S’enchevêtrer
L’art a également toute sa place dans le fort version 2022. Ainsi, trois artistes ont été sollicités pour créer « S’enchevêtrer », des installations en trois dimensions spécialement inspirées « par l’âme du fort », dont certaines mesurent jusqu’à 4 m, suspendues ou non, réalisées en fils d’acier tissés. Avec les jeux d’ombre et de lumière, on peut y voir des animaux géants ou fantastiques comme on peut en deviner, parfois, dans les nuages. « S’enchevêtrer » se compose également de surprenantes oeuvres picturales.
Pour en finir avec les nouveautés, une dernière exposition a été montée sur l’exil en Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, un cabinet de curiosités installé dans une casemate du haut, et une fresque panoramique réalisée sur la vue que l’on a de l’intérieur du fort.
Outre les nouveaux points forts que nous décrivons dans cette page, Fort-l’Ecluse propose bien sûr une programmation événementielle, avec Jazz In tout l’été, l’orchestre d’harmonie du Pays de Gex le 3 juillet, des concerts classiques avec Soloist Academy, et même, en août, une première soirée Image Sonore.
Rendez-vous sur le site Internet du Fort pour plus d’infos.