Thonon : l’école de théâtre Baudry va fêter ses 20 ans sur scène

Actuellement installée au sein de l’espace Grangette, l'école de théâtre déménagera à la rentrée de septembre. Si le lieu n'est pas encore défini, David Baudry assure qu’elle restera à Thonon.
Actuellement installée au sein de l’espace Grangette, l'école de théâtre déménagera à la rentrée de septembre. Si le lieu n'est pas encore défini, David Baudry assure qu’elle restera à Thonon.

C’est en 2002 à Thonon que David Baudry, 52 ans, ouvre son école de théâtre. En parallèle, il monte l’association Tous en scène à Morzine, deux ans plus tard. « L’idée, c’était de décentraliser le théâtre dans les plus petites communes », précise-t-il.

Professeur depuis ses 18 ans, l’homme a reçu une formation très classique : « j’ai commencé avec Alain Bertheau, fils de Julien Bertheau, de la Comédie française, puis j’ai intégré la compagnie Les enfants du paradis ». David Baudry poursuit ensuite au Conservatoire national, intègre la Sorbonne en arts du spectacle option théâtre « puis j’ai continué au cours Florent, avec comme professeurs Francis Huster ou encore Jacques Weber. J’ai appris la méthode Actor’s Studio, avec notamment Jack Waltzer, metteur en scène de Dustin Hoffman ».

Travail avec les écoles et les Ehpad

Egalement passionné d’arts martiaux et culinaires, David Baudry découvre petit à petit le plaisir d’enseigner. « A un moment donné, il fallait que je fasse un choix. J’ai décidé de privilégier l’aspect pédagogique du théâtre. J’avais envie de développer la culture dans les villages, je voulais transmettre. »

Aujourd’hui, son école de théâtre reçoit environ 50 personnes par année, dès six ans, mais pas que. « Je travaille avec les établissements scolaires, dans les Ehpad, les entreprises, ou encore en cours particulier. Le théâtre est un moyen de faire passer des émotions, et dans le cas des lycéens par exemple, ça leur apporte confiance et assurance », détaille-t-il. Il propose trois cycles de formations, avec, pour la dernière, un programme soutenu, qui prépare aux concours d’entrée à des cursus universitaires.

Et certains de ses anciens élèves ont de beaux parcours, en se professionnalisant dans cette voie, avec de grandes personnalités, comme Carole Bouquet ou Antoine de Caunes. « J’ai une élève qui a aujourd’hui un petit rôle dans la série ‘‘Demain nous appartient’’ sur TF1 », se réjouit le professeur.

Infos pratiques

Myriade en folie est une succession de numéros entremêlés sur le ton de l’humour, à partir d’extraits d’auteurs classiques. Au total, 14 tableaux seront joués, soit 2h30 de spectacle. Le professeur collabore régulièrement avec l’opéra de Genève pour la création des costumes.

La représentation se déroulera samedi 18 juin, à 20h, au théâtre Novarina, à Thonon.

Renseignements et réservations : 04 50 70 78 96 ou ecolebaudry@orange.fr

Tarifs : 20 euros pour les adultes, 15 euros pour les plus de 12 ans, 12 euros pour les plus de 7 ans, gratuit pour les moins de 7 ans