Football américain: deux des meilleures équipes de France s’affronteront à Thonon

Les Black Panthers affronteront les Flash de la Courneuve samedi 11 juin au stade Moynat.
Les Black Panthers affronteront les Flash de la Courneuve samedi 11 juin au stade Moynat.

Sur la pelouse du stade Moynat, ce sont les deux meilleures équipes de la poule Nord qui s’affronteront dans un match au sommet, samedi 11 juin. D’un côté, les Black Panthers de Thonon, classés seconds de la poule Nord, et de l’autre les Flash de la Courneuve, premier de la poule et équipe invaincue cette saison. « C’est un match très particulier, car les deux équipes sont déjà qualifiées pour les phases finales. Ce qui est en jeu ici, c’est avant tout la suprématie dans la poule. L’enjeu n’est pas des plus grands, car peu de choses devraient changer à l’issue du match. Mais pour le public, c’est la garantie d’un match exceptionnel entre deux des meilleures équipes de France. Il s’agit réellement de la plus belle affiche du championnat Elite. Les Flash sont invaincus cette saison, et nous allons tout mettre en œuvre pour les faire tomber », analyse Benoît Sirouet, président du club de football américain des Black Panthers.

Une finale à Moynat

Pour l’équipe chablaisienne, le match sera également une bonne entrée en matière pour le prochain affrontement sur la pelouse thononaise qui aura lieu le 18 juin, soit contre l’équipe de Perpignan, soit contre Toulouse, selon le résultat du prochain affrontement des deux clubs du Sud-Ouest. «  Si nous gagnons ce match du 18 juin, nous partirons jouer à Marseille. Et si nous sortons vainqueurs de ce match, ce sont les Black qui joueront à Thonon le 9 juillet lors de la grande finale », ajoute Benoît Sirouet. Un match de finale qui aura, quoi qu’il en soit, lieu au stade Moynat, « mais évidemment cela aura une tout autre saveur si notre équipe est sur le terrain », remarque le président du club.

Comme lors de chacun des matchs organisés au stade Moynat par le club des Black Panthers, de nombreuses animations seront au rendez-vous ce samedi 11 juin. Nous retrouverons le dispositif habituel, avec notamment le village mis en place pour l’occasion, mais aussi de nombreuses animations et quelques invités surprises qui sont attendus pour ce match. « Nous allons également organiser des jeux-concours auxquels nous appelons chacun à participer, avec, à la clef, la possibilité de remporter des places pour la grande finale nationale du 9 juillet », ajoute Benoît Sirouet.

Informations pratiques

Le match aura lieu le samedi 11 juin au stade Moynat de Thonon-les-Bains avec un coup d’envoi programmé à 19 heures. Le stade ouvrira ses portes dès 16h30 pour permettre aux spectateurs de profiter des différentes animations. Les billets peuvent d’ors et déjà être achetés sur le site internet du club, www.les-black-panthers.org. Il est aussi possible de passer les récupérer directement au club après en avoir prévenu les membres au 04 50 70 21 87. Enfin, les tickets peuvent être achetés sur place le soir même.