Législatives : les candidats de la Nupes qualifiés dans toutes les circonscriptions de l’Ain

Le premier tour des élections législatives avait lieu ce dimanche 12 juin.
Le premier tour des élections législatives avait lieu ce dimanche 12 juin.

En 2017, Les Républicains avaient conservé trois circonscriptions sur les cinq que compte le département de l’Ain, avec Xavier Breton (1ère), Charles de la Verpillière (2ème) et Damien Abad (5ème). Les candidats de La République en marche (LREM) l’avaient emporté dans les 3ème et 4ème circonscriptions.

Lors de ce premier tour des législatives 2022, dans la 1ère circonscription de l’Ain, trois candidats sont au coude-à-coude, à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Xavier Breton (Les Républicains), député sortant, arrive en tête, avec 25,35 % des suffrages exprimés, devant Sébastien Guéraud (Nouvelle union populaire écologique et sociale) avec 23,87 % des voix et Brigitte Piroux Giannotti (Rassemblement national) à 21,46 %. Les deux premiers sont qualifiés pour le second tour.

Dans la 2ème circonscription, les résultats partiels donnent Romain Daubié (Ensemble, majorité présidentielle) et Lumir Lapray (Nupes) en ballottage pour le second tour, avec respectivement 26,42 % et 25,42 % des suffrages exprimés. Arrivent, derrière eux, le candidat du RN, Olivier Eyraud (23,23 % des suffrages exprimés) et Alexandre Nanchi des LR (14,71 %).

Véronique Baude éliminée dans la 3ème

Dans la 3ème circonscription, la députée sortante, Olga Givernet (Ensemble), arrive en tête, avec 29,96 % des suffrages exprimés, devant Christian Jolie (Nupes) avec 22,36 %. L’élue divonnaise, vice-présidente au conseil départemental de l’Ain, Véronique Baude (LR) serait en 3ème position de ce scrutin, réunissant 17,98 % des suffrages exprimés. Suit Frédéric Franck (RN) avec 13,97 % des voix.

Dans la 4ème circonscription, le candidat RN (Rassemblement national) arriverait en tête de ce premier tour, avec 24,82 % des suffrages exprimés, devant Philippe Lerda (Nupes) qui totaliserait 17,38 % des voix.

Dans la 5ème circonscription, le divers droite Damien Abad, totalise 33,38 % des voix, devant Florence Pisani (Nupes) avec 23,54 %.

Les Républicains, grands perdants

Les LR apparaissent comme les grands perdants de ce premier tour de scrutin, dans l’Ain. Seul le député sortant, Xavier Breton, sera au second tour, dimanche 19 juin. Tout comme l’ex LR, Damien Abad (divers droite), dans la 5ème circonscription.

Les candidats Nupes tirent leur épingle du jeu, en étant qualifiés dans chacune des cinq circonscriptions. Olga Givernet et Romain Daubié tenteront de remporter la mise, dimanche prochain, sous la bannière de la majorité présidentielle. Quid du RN Jérôme Buisson, dans la quatrième circonscription ? Le seul report des voix du candidat de Reconquête ne lui suffira pas pour remporter son duel face au candidat de la Nupes.

A l’échelle départementale, ce premier tour a été marqué par un taux de participation à 47,92 % (abstention de 52,08 %), légèrement en dessous du taux de 2017, à 48,57 % (abstention à 51,43 %).