Bellegarde : le parc de la Maison de Savoie va devenir l’espace Robert Molinatti

Une des dernières photos de Robert, prise à son domicile à l’été 2020.
Une des dernières photos de Robert, prise à son domicile à l’été 2020.

La prochaine cérémonie de l’Appel du 18 Juin aura cette année une résonance particulière à Bellegarde. En effet, ce sera l’occasion de rendre hommage à un grand personnage de la ville et du territoire, Robert Molinatti.

Considérant son parcours exceptionnel de Résistant et de passeur de mémoire, l’amicale des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, dont il a été longtemps président, a proposé voici quelque temps à Valserhône de baptiser de son patronyme l’actuel parc de la Maison de Savoie.

Déjà un espace de mémoire

Ce parc, Robert avait souhaité voici maintenant de nombreuses années, avec ses amis de l’amicale et son fidèle compagnon de route Jean Marinet, en faire un espace dédié aux camarades morts dans la lutte par la liberté. A cette fin, une sculpture représentant une femme tenant un enfant par la main avait été commandée au sculpteur Milos Jiranek. Le bronze se dresse toujours à l’entrée de la Maison de Savoie.

Robert nous a quittés le 8 février 2021, à l’âge de 95 ans. Toute sa vie, écrivions-nous à lors de sa disparition, Robert s’est engagé au côté de la Liberté, pour combattre l’oppression : il a commencé à l’âge de 17 ans, en entrant dans l’armée secrète du secteur Cristal 4, le secteur de Bellegarde : «  J’ai tout quitté pour défendre mon pays.  » Membre du groupe de protection rapprochée du colonel Romans, à l’été 1944, il a participé, en septembre de la même année, à la libération de Bourg-en-Bresse : «  Mon plus beau souvenir, confiait-il lors d’une rencontre avec des jeunes en novembre 2019, c’est toujours inscrit dans ma mémoire !  »

Avec Jean Marinet, il contribué à la rédaction, puis aux rééditions successives, de l’ouvrage de référence Cristal 4, qui retrace les années noires de lutte contre l’occupation allemande.

Robert a également été à l’origine, avec quelques autres, de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua.

Le conseil de Valserhône, avec l’accord de la famille, a donné son accord pour renommer le parc de la Maison de Savoie espace Robert Molinatti, le 18 juin donc.