Cette fois, c’est vraiment fini. Comme annoncé il y a un an par Microsoft, l’application de bureau Internet Explorer 11 est bel et bien retirée et n’est plus prise en charge, sous certaines versions de Windows 10, dès ce mercredi 15 juin.
Vous l’aviez peut-être oublié depuis plusieurs années, mais Internet Explorer reste un symbole pour de nombreux internautes et pour l’histoire du Web. Lancé en 1995 pour concurrencer Netscape, majoritaire à l’époque, ce navigateur a connu ses heures de gloire au début des années 2000, puisqu’installé par défaut sur les ordinateurs Windows. En 2004, il atteignait près de 95 % des parts de marché, avant d’entamer lentement son déclin.
Rattrapé par Firefox, puis Chrome et Safari, Internet Explorer est devenu au fil des années l’objet de moqueries. Ses célèbres bugs et sa lenteur récurrente ont fini par devenir des caractéristiques reconnues de tous. Aujourd’hui, il ne lui reste plus que 0,39 % des parts du marché. Son successeur, Microsoft Edge lancé en 2015, atteint quant à lui 3,99 % des parts du marché.
Et si je l’utilisais encore ?
Il est possible que vous fassiez partie des fidèles utilisateurs d’Internet Explorer. Dans ce cas, pas de panique : si vous tentez d’ouvrir une page web avec ce dernier, vous serez automatiquement redirigé vers Microsoft Edge.
Pour continuer à accéder à d’anciens sites et applications fonctionnant sous Internet Explorer, le navigateur Edge est doté d’un mode IE. Celui-ci est notamment pensé pour les entreprises qui dépendraient encore de l’ancien outil. Il sera fonctionnel jusqu’en 2029, le temps de s’adapter à ce nouveau changement.