Boëge : le collège actuel saturé, un nouveau en préparation

Le collège de Boëge est devenu trop petit pour accueillir ses élèves.
Le collège de Boëge est devenu trop petit pour accueillir ses élèves.

Le collège Jean-Marie Molliet de Boëge commence à se faire trop petit, et il n’est désormais plus possible de pousser les murs. Le Département prévoit donc la construction d’un nouveau collège dans le village dans moins de dix ans. On fait le point.

1

Toujours plus d’élèves

Construit en 1973, le collège a une capacité actuelle de 17 divisions, soit 510 élèves. Pour l’heure, 467 enfants sont scolarisés, mais les effectifs augmentent chaque année. « On a ouvert une classe de 6e lors de cette rentrée », explique Fabienne Scherrer, maire du village. Cette nouvelle classe implique l’ouverture prochaine d’une classe de 5e, puis de 4e et encore après, de 3e. « Elles s’ouvriront au fur et à mesure que les enfants passeront les niveaux, et on sait qu’il y a la relève pour alimenter les nouvelles classes ouvertes. »

Selon les prévisions, l’établissement devrait accueillir 535 élèves d’ici 2030, soit 22 divisions. Il va donc très vite se retrouver totalement saturé. « Il est prévu que le nouveau collège puisse accueillir un peu moins de 600 élèves », indique l’élue, mais aussi un gymnase.

2

Une localisation problématique

Autre problème : sa localisation. Situé au centre de la commune, la situation commençait à devenir problématique. « Entre les cars qui tournent dans le village, les voitures garées un peu partout, il y a des moments où ça devient compliqué de traverser le village », admet Fabienne Scherrer.

Il a donc fallu réfléchir où placer ce futur établissement scolaire. « Amener 450 élèves chaque jour ici, ça a des conséquences sur le plan économique, il faut offrir un certain nombre de services. Donc on a proposé un emplacement en sortie de village. Ça éviterait que tous les cars traversent Boëge. Et puis un collège demande une surface très importante. Au minimum deux hectares et demi ! Ce n’est pas si facile que ça à trouver chez nous : on a des rivières, des zones humides… des choses qu’on ne peut pas déplacer », souligne la maire.

Combien ça coûte?

Si aucun budget n’a vraiment été communiqué concernant la reconstruction du collège de Boëge, ce projet entre dans le cadre du plan Collège du Département. Au total, 13 nouveaux établissements seront mis en chantier, et 14 à 17 autres feront l’objet d’une rénovation complète. Le budget total ? Un milliard d’euros.