Annemasse : le festival « A vos cultures » fait l’unanimité

Le dessinateur L-Kim et le youtuber Jhon Rachid étaient présents au festival d’Annemasse samedi 18 juin.
Le dessinateur L-Kim et le youtuber Jhon Rachid étaient présents au festival d’Annemasse samedi 18 juin.

Samedi 18 juin, à Annemasse, le parc Montessuit s’était transformé en mini-village à l’occasion du festival « A vos cultures » avec de nombreux stands, des animations et des food-trucks.

« Un événement incroyable »

Et il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Exemple avec Ondine et ses amis, les ados de « Destination jeunes » de Saint-Cergues qui avaient fait le déplacement : « On est venus pour sortir et s’éclater, c’est un événement incroyable ». Ils étaient ravis de la diversité des stands et d’une offre culturelle qui correspond à leur tranche d’âges comme un stand de jeux vidéo où l’on peut s’essayer à un célèbre jeu d’imitation de danse. « On a prévu ensuite d’aller danser  » ajoute leur animateur.

« On a rencontré des jeunes en échec scolaire et en foyer, on leur a expliqué notre parcours »

Et la présence de youtubeurs connus n’a pas manqué de plaire aux ados. En effet le célèbre Jhon Rachid était présent toute la journée sur son stand pour dédicacer son livre. Accompagné du dessinateur L-Kim, ils ont pu côtoyer de nombreux jeunes Annemassiens : « On a rencontré des jeunes en échec scolaire et en foyer, on leur a expliqué notre parcours ça les a beaucoup motivés  » racontent-ils, le youtubeur ayant lui aussi vécu en foyer dans sa jeunesse.

« Tout le monde peut venir »

Un peu plus loin, à l’ombre, un groupe d’adultes concentrés et enjoués participait à un atelier d’écriture animé par Insa Sané, écrivain, rappeur, slameur et comédien. D’autres ateliers étaient également organisés à destination des plus petits par la bibliothèque Pierre-Goy d’Annemasse, par Intermèdes (le réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo) ou par la Bulle, tiers-lieu culturel implanté au Perrier. Jérémy, passionné de Manga et principalement de Dragon Ball Z, tenait également un stand. « Je vends des figurines de manga de ma collection personnelle qui sont directement importées du Japon, il y a beaucoup de choix. Ce qui est sympa c’est que tout le monde peut venir, c’est accessible à tous, c’est sympa. J’ai pu bénéficier d’un stand qui ne m’a pas coûté trop cher contrairement à d’autres endroits. » Tous prévoient déjà de revenir l’année prochaine !