En manque de personnel, Easyjet réduit sa capacité de vols cet été

EasyJet a annoncé ce lundi 20 juin une réduction de ses vols pour l’été. La compagnie fait face à un manque de personnel.
EasyJet a annoncé ce lundi 20 juin une réduction de ses vols pour l’été. La compagnie fait face à un manque de personnel. - Erwin Alexander

Pour éviter le chaos connu ces dernières semaines dans les aéroports, la compagnie britannique à bas prix easyJet a annoncé ce lundi 20 juin que sa capacité de transport allait être réduite cet été. Le groupe n’a pas suffisamment de personnel pour assurer tous ses vols initialement prévus.

« Il y aura un coût de l’impact » de ces mesures, a prévenu easyJet sans donner plus de précisions, mais assure que les perspectives à moyen terme restent «  attractives ».

Le transporteur affirme également que les réservations sont encore «  fortes », celles du quatrième trimestre étant similaires à l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19.

EasyJet se base désormais sur une capacité de transports de 87 % des niveaux de l’exercice 2019 pour son troisième trimestre – qui s’achèvera le 30 juin – contre 90 % prévus jusque-là. Cela représente 140 000 vols pour 22 millions de passagers.

Une forte reprise du trafic aérien

La levée des restrictions sanitaires en Europe, au premier semestre 2022, a eu un effet immédiat sur le trafic aérien qui a vu sa demande en forte hausse. « L’aviation en Europe fait face à des difficultés opérationnelles » qui comprennent des « retards dans le contrôle du trafic et des pénuries de personnel » dans les aéroports, souligne easyJet.

Les aéroports concernés par ces nouvelles limites de vols sont ceux de Gatwick, à Londres, et Amsterdam – les deux plus grands du groupe. Vendredi, Gatwick a par ailleurs annoncé qu’il limitait le nombre de vols quotidiens en juillets et août pour ne pas répéter le chaos connu récemment.

Ces dernières semaines, la compagnie britannique a dû, à plusieurs reprises, annuler un nombre important de ses vols. Le 26 mai, lors du week-end de l’Ascension, plus de 200 vols avaient été annulés à la dernière minute. En cause : un problème informatique. Un nombre similaire de vols avait également été annulé sur les dix jours suivants, faute de personnel.

EasyJet tient à rassurer ses clients : la plupart des voyageurs concernés par une annulation ces prochains mois devraient pouvoir prendre un autre vol, « beaucoup le même jour que ce qui était réservé à l’origine », assure le transporteur, qui promet de prévenir ses passagers.