Evian : l’open de tennis attend davantage de joueurs que l’an passé

Bruno Martin (directeur de tournoi), Christine Barbier (secrétaire), Adrien Bourgeois (juge-arbitre), Jean-François Dufour (trésorier) et Jean-Lou Terrier (logistique).
Bruno Martin (directeur de tournoi), Christine Barbier (secrétaire), Adrien Bourgeois (juge-arbitre), Jean-François Dufour (trésorier) et Jean-Lou Terrier (logistique). - Messager

Avec son enthousiasme, la nouvelle équipe en place depuis l’an passé met en forme les derniers préparatifs pour l’open de tennis d’Evian, qui se tiendra du 9 au 24 juillet aux Mateirons. Bruno Martin, directeur de tournoi ; Adrien Bourgeois, juge-arbitre également en charge des inscriptions et de l’organisation des tableaux ; François Favre, président, et Philippe Varichon, infrastructure du club, ont commencé l’organisation de l’événement mi-mai.

Dépendants à la météo

Cette année, une météo clémente reste indispensable compte tenu du fait que les deux premiers courts habillés d’une bulle la moitié de l’année, seront découverts jusqu’à fin septembre, obligeant les organisateurs à trouver des solutions de replis, le cas échéant, avec des clubs voisins. « L’an passé, la bulle avait pu rester sur les courts suite aux mesures sanitaires, ce qui nous a permis d’assurer tous les matchs et de finir le tournoi malgré un temps très pluvieux », rappelle Adrien Bourgeois.

Le tournoi a été ouvert aux jeunes en 2021 avec 4 catégories d’âges (allant de 11 à 18 ans), maintenues cette année grâce à leur succès, ce qui permet d’organiser des matchs en journée. Au total, 180 personnes ont participé au tournoi en juillet 2021. L’équipe en attend encore davantage cette année, confirmant un nombre d’inscrits déjà supérieur à l’an passé. Un tableau féminin étoffé et relevé comblerait les organisateurs afin de stimuler cette partie du tournoi.

Des joueurs classés attendus

Les joueurs viennent principalement de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Bruno Martin sollicite chaque année la ligue de tennis régionale, le comité de tennis de Haute-Savoie, ainsi que beaucoup de clubs, pour donner envie de venir jouer à Evian et continuer de faire de cet événement annuel un succès.

« La présence régulière de joueurs et joueuses français classés permet d’offrir un beau spectacle lors des phases finales du tournoi », confirme Bruno Martin et Adrien Bourgeois.

Un tournoi qui se mérite

Grâce à la commune qui propose à nouveau une dotation totale de 3 800 euros, les vainqueurs des simples hommes et simples dames se verront remettre la somme de 750 euros, puis une attribution de récompense sera donnée jusqu’aux 1/4 de finalistes. Concernant les jeunes, des lots seront offerts dans leurs catégories respectives. De quoi donner envie de s’inscrire au tournoi et de défendre ses chances, armés de sa raquette !