Chablais : une association qui vient en aide aux malades d’Alzheimer comme aux aidants

L'association lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer en septembre dernier, à Thonon
L'association lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer en septembre dernier, à Thonon

Créée il y a 30 ans par trois médecins, France Alzheimer Haute-Savoie est née suite à la constatation d’un véritable besoin de soutien, tant du côté des personnes atteintes de la maladie, que de leurs proches aidants. « À l’origine, et aujourd’hui encore, l’objectif de l’association est d’être présents pour les malades et leurs familles, leurs amis, en organisant des rendez-vous, des activités, mais également en prodiguant des conseils, et des formations. Au cœur de nos valeurs nous retrouvons trois axes : écouter, comprendre, et accompagner », explique Danielle Burté Lavorel, présidente de France Alzheimer Haute-Savoie.

Rattachée à France Alzheimer, l’association répond présente pour tous les malades et leurs proches à travers la Haute-Savoie en leur proposant soutiens psychologiques, mais aussi activités.

Des rencontres et activités pour conserver le lien

«  L’isolement crée des situations de crise, et c’est ce que nous essayons de briser avec l’association. Notre objectif est de rassembler, de se réunir autour de cette maladie, pour à la fois aider sur le plan pratique, mais également offrir un soutien moral », insiste Danielle Burté Lavorel.

France Alzheimer Haute-Savoie compte aujourd’hui près de 400 adhérents, dont une partie se retrouve régulièrement lors des différentes activités proposées par les membres de l’association. Instants d’accueil, ateliers de mobilisation cognitive, café mémoire, sortie mensuelle pour les malades, voyages pour eux et leurs aidants, les activités sont nombreuses et ont pour objectif de conserver un lien social, qui est crucial selon la présidente de l’association. Mais elle va plus loin, employant cinq salariés : une psychologue, une neuro-psychologue, une animatrice en gérontologie, une secrétaire et une personne pour l’entretien. Les deux psychologues répondent présentes pour les malades mais aussi pour les aidants, ainsi que pour les personnes endeuillées auxquelles l’association consacre également des groupes de parole.

Un soutien aux malades, mais également aux aidants

La présidente de l’association insiste sur l’importance du soutien tant des malades que de leur entourage. «  Prendre soin des aidants, c’est les aider à prendre soin des malades. Pour nous il est capital que chacun puisse se sentir accueilli dans l’association, qu’ils y aient facilement accès, et qu’il puisse bénéficier d’une aide adaptée tout en conservant la confidentialité » ajoute-t-elle.

Au-delà du soutien psychologique, l’association est également un centre de formation permettant aux professionnels (aide-soignants à domicile, personnels des Ehpad) de venir se former. Des formations sont également ouvertes aux aidants pour au total 14 heures de cours.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau menant à une détérioration progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles. Irréversibles, les lésions causées sur le cerveau touchent les fonctions cognitives, qui sont notamment responsables du traitement de l’information. Forme la plus fréquente de maladie dégénérative, elle touche 6 % de la population française, avec environ 200 000 nouveaux cas détectés chaque année. Pour en savoir plus sur cette maladie, mais aussi sur la recherche, et les actions menées par l’association France Alzheimer Haute-Savoie, vous pouvez vous rendre sur leur site internet, www.francealzheimer.org

De nouveaux locaux en plein cœur de Thonon

Les nouveaux locaux ont été inaugurés en mai dernier, notamment en présence de M. Jaouen, président de l’Union France Alzheimer, et de Christophe Arminjon, maire de Thonon-les-Bains.

France Alzheimer Haute-Savoie a récemment inauguré ses nouveaux locaux au 9 rue Chante-Coq à Thonon-les-Bains.

Avec un siège à Annecy, l’association était malgré tout régulièrement présente dans le Chablais. Mais l’ouverture de ces nouveaux locaux promet l’organisation de nombreux événements pour les membres de l’association dans la région, une part importante des malades et des aidants vivant sur le territoire du Chablais.

Ce nouvel espace a déjà accueilli différentes rencontres mais aussi des formations.

Un lègue et une opportunité

« Tout cela a été rendu possible grâce à un lègue reçu par l’association. Nous avons donc décidé de rechercher un local, et en décembre dernier, l’opportunité s’est présentée en plein centre-ville de Thonon, dans un quartier vivant, proche du marché. Thonon était vraiment le lieu idéal, tant du côté de la proche présence de nombreux adhérents, mais aussi de l’engagement de la Ville », explique Danielle Burté Lavorel, présidente de l’association France Alzheimer Haute-Savoie.

Si la ville de Thonon a été choisie pour accueillir les nouveaux locaux de l’association, cela est également dû à l’engagement de la municipalité pour les personnes atteintes de maladies, ou en situation de handicap. L’association travaillait déjà avec la Ville en septembre dernier lors de l’organisation de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Elle a alors proposé à la Mairie de signer la charte de ‘‘Ville aidante’’ proposée par France Alzheimer. Une charte signée en décembre dernier.