Les Saisies en chemin vers l’obtention du label Flocon Vert

La station des Saisies espère pouvoir obtenir son label Flocon Vert d’ici un an.
La station des Saisies espère pouvoir obtenir son label Flocon Vert d’ici un an. - Crédit: Julien Dorol.

« On a initié ce travail il y a deux ans avec le comité station des Saisies 2025, présente Fabienne Roux, responsable communication de SAEM Les Saisies Villages Tourisme. Le but était de définir vers quoi on veut aller pour les années à venir. Via des réunions et des ateliers organisés avec les socioprofessionnels de la station, on a retravaillé sur nos valeurs, ambitions et sur nos cibles de clientèle. Parmi nos orientations stratégiques, on a le souhait d’obtenir le label Flocon Vert ».

Premier échange encourageant avec Mountain Riders

Il y a 6 mois, la SAEM Les Villages Tourisme a engagé cette démarche de labellisation en créant un comité de pilotage regroupant élus, acteurs de la SAEM et de la SPL Domaines Skiables des Saisies : « Lors d’un premier échange, l’association Mountain Riders nous a expliqué le fonctionnement de cette labellisation, poursuit Fabienne Roux. À cette occasion, on s’est rendu compte que l’on fait déjà beaucoup de choses qui répondent aux critères d’obtention comme la gestion des déchets des événements et du territoire lors de travaux… »

La station espère bien obtenir le Flocon Vert d’ici un an : « Ce label sera gage de qualité dans notre organisation et vis-à-vis de notre clientèle ».

Les 21 critères du label Flocon Vert

Les 21 critères du label, définissent les actions que les stations doivent valider pour prétendre au label. Ces critères sont travaillés par un collège de plus de 70 structures expertes sur les questions de développement durable, de tourisme ou de montagne. Les critères d’attribution sont étudiés en concertation avec les 70 structures parmi lesquelles figurent : l’ADEME, la Fondation pour la Nature et l’Homme, des associations d’élus, de professionnels, des domaines skiables, des hébergeurs, des commerçants, des associations de défense de l’environnement, des parcs naturels régionaux ou nationaux, des universitaires ou des bureaux d’études.

Le Flocon Vert, qu’est-ce que c’est?

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable  !