Une jeune fille de 12 ans meurt sous les sabots de son cheval

Une jeune cavalière a été écrasée par son cheval lors d’un concours hippique au centre équestre de La Buisse en Isère.
Une jeune cavalière a été écrasée par son cheval lors d’un concours hippique au centre équestre de La Buisse en Isère.

Une chute de cheval dramatique

Le drame s’est produit tôt, dimanche 26 juin 2022, vers 8 h 30. Une jeune cavalière de 12 ans, du club équestre du Troubadour organisateur du concours hippique départemental, alors qu’elle entrait sur le parcours et s’élançait sur les obstacles, a chuté de son cheval. Il s’était soudain cabré, affolé sans doute par le bruit d’un camion passant au même moment, et il n’est pas parvenu à éviter la jeune fille tombée presque sous ses sabots, lui marchant sur le ventre.

Les secours arrivés sur place l’ont trouvée en arrêt cardio-respiratoire et elle a été immédiatement héliportée vers le CHU de Grenoble. Dans un état critique, la jeune fille a malheureusement succombé à ses blessures.

L’émotion après le drame

Le concours hippique a été annulé et une cellule psychologique a été mise en place pour accueillir et aider face à l’intense émotion suscitée par le drame. Tant dans le centre équestre que chez les familles et les autres participants comme les spectateurs. De même, tout le monde de l’équitation française a été choquée. « C‘est toute la famille de l’équitation en Isère qui est en deuil aujourd’hui. Nos pensées sincères vont vers la famille, les amis […] et toute l’équipe du centre équestre du Troubadour. Repose en paix Princesse, a par exemple publié, dans la journée, le Comité départemental d’équitation de l’Isère sur sa page Facebook », rapporte Le Dauphiné libéré Isère.

Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de ce drame peu courant dans le milieu équestre.