Nés en 1974, tout comme les figurines de la célèbre marque, Bastien et Pauline Fertille sont des passionnés de Playmobil depuis leur plus jeune âge. Ils ont décidé de faire de leur passion commune une occasion de récolter des fonds pour aider les associations. Leur collection personnelle, de plusieurs milliers de pièces, sera ainsi exposée lors du vide-greniers de l’association des parents d’élèves de Champanges, dimanche 3 juillet, à la salle des fêtes.
« Dimanche, ce sera notre première exposition, précise Bastien Fertille. L’entrée est à 2 euros et tous les bénéfices seront reversés à l’APE de Champanges. Des années de recherche, de brocantes, de tri dans un seul but : aider les associations et pouvoir faire, un jour, une exposition gigantesque dont les recettes serviront à aider la recherche contre le cancer. » Et de poursuivre : « Je suis infirmier responsable aux Hôpitaux universitaires de Genève depuis 8 ans et c’est une idée que j’ai depuis plusieurs années maintenant. C’est plutôt bien parti car beaucoup de monde commence à nous suivre. A part Annecy, aucune exposition Playmobil n’a eu lieu pour l’instant en Haute-Savoie. »
Huit thèmes différents
Quand on demande à Bastien de dénombrer la quantité de Playmobil en sa possession, il répond que c’est impossible tellement sa collection est grande. Stockée du garage au grenier, l’intégralité de la collection privée du couple est minutieusement répertoriée par catégories. Les passionnés pourront d’ailleurs retrouver huit thèmes différents lors de l’exposition dimanche prochain : le concert, le camping, le bord de mer, la ville, le zoo, l’aéroport, lac et montagne et la Belle époque.
Il est à noter évidemment que les figurines de Bastien et Pauline ne seront pas à vendre mais pour éviter les déceptions, si vous souhaitez repartir avec des Playmobil, une vente est organisée en parallèle de l’exposition ainsi qu’une tombola où de nombreuses boîtes de Playmobil seront à gagner.