C’est un bilan très lourd. Au moins 46 migrants ont été retrouvés morts dans un camion au Texas, aux États-Unis, lundi 27 juin. « Ce n’est rien de moins qu’une horrible tragédie humaine », a déclaré Ron Nirenberg, le maire de San Antonio, la ville où a été découvert le drame.
Le chef des pompiers de San Antonio précise que 16 blessés, dont quatre enfants, ont été transportés vers des services de soins.
Cette terrible découverte a été faite par un travailleur qui se trouvait à proximité, après avoir entendu un appel à l’aide. Les victimes sont probablement mortes d’épuisement et de déshydratation, les températures ayant frôlé les 40ºC, lundi à San Antonio.
Le chef des pompiers rapporte que les survivants étaient « brûlants au toucher » et qu’ils souffraient d’épuisement et de coups de chaleur. Aucune trace d’eau n’a été retrouvée dans le véhicule.
Trois personnes interpellées
À 200 kilomètres de la frontière mexicaine, la région de San Antonio est une plaque tournant de l’immigration illégale dans le sud des États-Unis. Les camions, tels que celui retrouvé, sont des moyens de transport fréquemment utilisés par les migrants souhaitant entrer aux États-Unis.
Les autorités locales indiquent que l’affaire est désormais entre les mains du service américain de l’immigration et des douanes, qui mène une enquête criminelle. Le chef de la police de San Antonio précise que trois personnes ont été interpellées, « mais nous ne savons pas si elles sont absolument liées à ceci ou non ».
Un événement similaire il y a cinq ans
Ce drame n’est pas sans rappeler un autre, survenu cinq ans plus tôt près de San Antonio. En juillet 2017, dix migrants avaient été retrouvés sans vie à l’intérieur d’une remorque surchauffée, sur un parking de supermarché. Les services de l’immigration avaient indiqué que la température à l’intérieur de la remorque avait pu grimper jusqu’à 65 ºC.