3 choses à savoir sur les courses à l’hippodrome d’Aix-les-Bains

Avant les courses, les jockeys doivent passer par la pesée pour valider leur poids déclaré.
Avant les courses, les jockeys doivent passer par la pesée pour valider leur poids déclaré.

Les courses s’enchaînent sur la piste de l’hippodrome. Mais comment arriver à un événement réglé comme du papier à musique ?

Comment prépare-t-on la saison ?

L’organisation commence en avril. « La première phase, c’est de trouver des sponsors, explique Maxence Perrin, le community manager de l’hippodrome. Et avec la sortie de crise, ce n’est pas évident ! »

Une quinzaine de sponsors aident aujourd’hui la structure. Il faut ensuite prévoir les dates et s’organiser avec tous les intervenants (restauration, Sécurité Civile ou Croix-Rouge, vétérinaires…).

Chaque matin de course, une personne réalise plusieurs mesures sur la piste avec un pénétromètre pour en évaluer l’état, ce qui permet d’adapter la préparation du cheval à l’état du terrain.

Les chevaux font-ils plusieurs courses ?

Non. En général, ils n’en font qu’une pour les préserver et les laisser se reposer. Les jockeys par contre, font plusieurs courses par jour et change donc de cheval. « Ils ont des chevaux avec lesquels ils s’entendent mieux que d’autres. »

À quoi faut-il faire attention le jour J ?

Souvent à la sécurité. Les spectateurs ont tendance à être un peu trop près des lices qui balisent la piste, ce qui peut être dangereux au passage des chevaux. « Et aujourd’hui, la piste est glissante puisqu’il a plu. Il y a un risque d’accident plus accru, notamment sur le galop avec obstacles, ajoute Maxence Perrin. C’est toujours dangereux, et on a toujours peur des blessures. »